Quand un maudit fichier vidéo fait planter l’iPhone

RisquesSécurité
fichier-video-maudit-iphone
3 8 Donnez votre avis

Le visionnage d’un fichier vidéo en MP4 affecté entraîne des perturbations dans l’usage de votre iPhone jusqu’au plantage. Pas grave a priori.

Il suffit de cliquer sur le lien vers un court fichier vidéo spécifique envoyé sur un iPhone pour faire planter le terminal.

C’est un maudit fichier MP4 que le lecteur multimédia installé par défaut sur l’iPhone ne supporte pas. Apple ne fournit pas encore d’explication au plantage systématique de son smartphone sous iOS 10.1 en peu de temps.

La consultation du fichier vidéo sur le lecteur de l’iPhone génère un effet freeze (arrêt ou blocage de l’image) puis entraîne un ralentissement de l’usage d’apps tierces installées sur votre appareil. Vous n’avez pas qu’à rebooter votre smartphone pour reprendre la main.

Pas d’inquiétude a priori si vous menez l’expérience : on ne va pas favoriser la propagation de cette anomalie en fournissant le lien d’accès à la vidéo mais son visionnage n’a pas d’impact lorsque vous rallumez votre terminal façon « hard reset ».

La rédaction de The Verge propose un crash-test en vidéo très parlant. Les YouTubers se sont également emparés du phénomène selon Ubergizmo.

Déjà en début d’année, un étrange cas similaire avait fait le buzz: un simple lien Crashsafari (dérivé du nom du navigateur Internet d’Apple) associé à l’extension « .com » faisait planter un iPhone.  Là aussi, l’exercice était sans conséquence.

(crédit photo : copie écran vidéo The Verge)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur