Maya en démonstration à MacWorld

Mobilité

Le logiciel de modélisation Maya, un produit d’Alias/Wavefront, sera présenté au Moscone Center de SanFrancisco lors de MacWorld Expo, à partir du mardi 9 janvier prochain. Ce poids lourd de la création 3D est un symbole de l’engagement des développeurs dans MacOS X.

Après avoir annoncé en mai dernier que son logiciel vedette serait disponible dans le nouvel environnement Apple (voir édition du 25 mai 2000), l’éditeur Alias/Wavefront avait fait la sourde oreille quand il s’agissait d’annoncer une date de sortie. Et pour cause, MacOS X n’étant pas finalisé, les éditeurs ne pouvaient pas s’engager sur un calendrier ferme. Depuis que les pronostics tablent sur une sortie de MacOS X pour le mois de février, au cours de la MacWorld Expo de Tokyo (voir édition du 7 décembre 2000), les développeurs sont beaucoup plus à l’aise, même s’ils n’ont pas encore de version finale du nouveau système.

Une référence dans différents secteurs

Le logiciel Maya est une véritable référence dans le secteur de l’audiovisuel : cinéma, télévision, vidéo l’utilisent à tire-larigot, tant ses fonctionnalités sont puissantes et permettent de laisser libre cours à l’imagination. Mais ce n’est pas le seul secteur à en user et à en abuser : les développeurs de jeux et les professionnels des contenus interactifs ne manquent pas de disposer de cet outil sur leurs établis numériques.

Même si les dates de disponibilité du logiciel ne sont pour le moment toujours pas précisées, la présentation que l’éditeur entend réaliser à MacWorld démontre que le produit est effectivement prêt pour le lancement, et jouera bien un rôle de porte-étendard du soutien des développeurs au nouveau système d’exploitation. Commercialisé aux mêmes tarifs que sur les autres systèmes d’exploitation où il est présent (Windows NT, Windows 2000 professionnel et IRIX), Maya est une solution particulièrement puissante et rapide, notamment en raison de son langage de programmation, Mel, qui autorise la création d’outils et de routines de calcul.

Pour en savoir plus :

Le site de Alias/Wavefront (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur