MBDSYS veut animer la communauté OpenWengo

Mobilité

Le projet open source de Wengo (filiale de Neuf Cegetel) change de mains. MBDSYS (une société de services française) prend les rênes.

Jusqu’ici soutenue et financée par Wengo, une filiale de Neuf Cegetel spécialisée dans la téléphonie sur IP, la communauté de développeurs en charge du projet open source OpenWengo sera désormais animée par MBDSYS, une société francilienne spécialisée dans les systèmes embarqués. Depuis 2005, cette communauté oeuvre à la création d’une alternative libre et ouverte aux solutions dites “propriétaires” de communication (voix, vidéo et messagerie instantanée), comme celle de Skype.

Selon la société de services, qui se définit dans un communiqué comme le “co-auteur du logiciel”, OpenWengo est désormais mûr pour une utilisation grand public, et donc pour Wengo. Les développements à venir porteront en revanche sur de nouvelles applications professionnelles de communication sur IP “pour lesquelles Wengo n’est pas l’acteur le plus stratégique pour les développer”, estime-t-elle.

MBDSYS affirme avoir déjà utilisé certaines briques d’OpenWengo dans le cadre de ses activités de développement de projets, et notamment une “interface voix sur IP pour plateformes radio CB” et des “applications de secrétariat virtuel”. Toujours dans le même communiqué, elle espère que l’animation de la communauté l’aidera à se positionner comme l’acteur le “mieux placé pour accompagner d’autres grandes entreprises dans leurs développements technologiques”. Reste maintenant à voir si la communauté de développeurs qui a jusqu’ici été fédérée la suivra.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur