McAfee intègre Citadel Security pour 60 millions de dollars

Mobilité
Information - news

L’éditeur d’antivirus poursuit sa stratégie d’acquisitions ciblées. Il
s’offre aujourd’hui un spécialiste de la mise en conformité.

McAfee vient de conclure un accord définitif pour l’acquisition de Citadel Security Software. Pour cette opération, qui sera vraisemblablement finalisée avant la fin de l’année, l’éditeur va débourser 56 millions de dollars en numéraire, auxquels s’ajoutent près de 4 millions de dollars pour le fonds de roulement. Après le rachat de Preventsys en juin (voir édition du 7 juin 2006), une entreprise qui avait une activité similaire à celle de Citadel, cette nouvelle acquisition vise à renforcer l’offre de conformité du groupe.

Implantée à Dallas, Citadel cible principalement les grands comptes et les administrations. L’entreprise édite la suite applicative Hercules Enterprise Vulnerability Management. Celle-ci intègre une solution d’audit de conformité (Compliance Manager), un outil d’inventaire des actifs informatiques et d’évaluation des risques (AssetGuard), une application de sécurisation des postes clients (ConnectGuard), ainsi que des fonctionnalités de reporting. Concrètement, ses solutions sont utilisées pour identifier les éventuelles failles sécuritaires sur les réseaux, appliquer les « patchs » nécessaires pour les réparer et garantir la conformité réglementaire des systèmes d’information dans les entreprises.

Un secteur en vogue

La conformité est une préoccupation majeure des grands comptes, qui souhaitent adapter leurs processus aux normes financières internationales, notamment Sarbanes-Oxley ou Bâle II. D’autres éditeurs comme SAP (voir édition du 11 avril 2006), Novell (voir édition du 28 août 2006) ou encore EMC (avec le rachat de Network Intelligence le mois dernier) se sont dernièrement aussi efforcés de renforcer leurs offres en la matière.

Enfin, à noter que la dernière emplette de McAfee s’inscrit dans une longue démarche de recherche de relais de croissance. Le groupe a multiplié les acquisitions dans des domaines ciblés depuis plusieurs années. Après avoir racheté Intruvert et Entercept en 2003 dans la détection d’intrusion, il a, entre autres, repris Foundstone, puis SiteAdvisor, une solution d’alerte sur l’intégrité des sites web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur