McAfee LiveSafe : une vision large de la protection numérique pour le grand public

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PC, tablettes, smartphones, hardware, software, cloud…Le duo McAfee-Intel monte une offre globale pour sécuriser tous les appareils numériques d’une famille. Principal avantage : la licence est illimitée.

McAfee brise les codes dans les solutions antivirus et plus globalement de protection contre les menaces visant des ordinateurs, mais aussi les smartphones et les tablettes.

L’éditeur de sécurité IT, filiale du groupe Intel, lance LiveSafe, un service multi-appareils numériques avec le recours à des technologies d’authentification par biométrie comme la reconnaissance vocale ou faciale.

Mais c’est surtout dans le modèle d’acquisition à bas prix de la solution que cela devient intéressant pour le consommateur (nombre de licences illimitées dans le cadre d’un “usage raisonnable” pour un prix spécial de lancement de 19,90 euros).

Dans le cadre d’une présentation presse organisée ce midi, Valérie Brunhes, Directrice en charge de la distribution grand public EMEA, a dévoilé plusieurs facettes de cette nouvelle solutions qui prend en compte tous les terminaux et tous les environnements (avec quelques exceptions dans la mobilité comme BlackBerry ou Windows Phone).

Au nom d’une “protection de l’environnement numérique des internautes” qui prend en compte la dimension hardware, software et cloud.

Une interface centralisée “type Windows 8” est censée servir de tableau de bord pour superviser la protection de tous les terminaux.

Avec sa solution LiveSafe, deux fonctionnalités sont mises en avant : le McAfee Personal Locker présenté comme un véritable coffre-fort numérique dans lequel on peut stocker 1 Go de données personnelles sensibles (copie d’écrans de passeports ou de permis de conduire…).

A titre d’information sur la traçabilité des données, McAfee dispose de data centers en Allemagne.

C’est ce module par lequel des technologies biométriques comme la reconnaissance faciale ou vocale entrent en jeu (si l’utilisateur le désire car il existe différents degrés de sécurité).

La solution LiveSafe prend une photo de l’utilisateur et enregistre un échantillon de sa voix pendant l’activation. Et il existe des possibilités d’accès via les environnements iOS, Android et Windows 8.

McAfee monte des synergies technologiques avec sa maison-mère Intel. Dans le cas de LiveSafe, il est possible d’associer la technologie Intel IPT (pour Identity Protection Technology) présentée comme un mécanisme d’authentification du matériel “inviolable”.

A combiner avec les options de reconnaissance faciale et vocale (mais uniquement pour les détenteurs d’appareils Ultrabook dotés d’un processeur Intel Core de quatrième génération).

Autre fusion : la technologie Intel Anti-Theft Technology, embarqué au niveau des puces hardware, est exploité dans la solution McAfee LiveSafe. Elle a été conçue pour protéger les données personnelles des consommateurs et sécuriser leurs PC en cas de vol ou de perte.

Alors, comment fait-on pour bénéficier de cette offre de protection large ?

Pour bénéficier du tarif promotionnel à 19,90 euros l’abonnement de 12 sur tout achat d’un nouveau PC ou tablette, il faut consulter la liste des revendeurs qui participent à cette opération…Mais elle n’est pas encore dévoilée par McAfee.

Les partenaires détaillants seront connus d’ici début juillet pour le démarrage de la commercialisation de LiveSafe.

Un indice toutefois : les consommateurs acquérant les appareils Ultrabook et PC vendus par Dell à partir du 9 juin pourront bénéficier de l’offre McAfee LiveSafe à ce tarif avantageux. Attention, l’abonnement passe à 79,90 euros après la fin de la promotion qui s’étale sur un an.

La solution Livesafe peut être d’emblée pré-installée dans l’ordinateur en fonction des accords OEM signés entre les fabricants high-tech et l’éditeur de solutions de sécurité IT ou disponible sous forme de téléchargement en vous munissant de codes d’accès que le vendeur aura transmis au client lors de l’achat du matériel.

Mais McAfee ne commercialise pas directement cette offre. C’est son réseau de revendeur et de partenaires hardware qui se retrouvent en première ligne.

L’offre LiveSafe est destinée au grand public mais rien n’empêche les petites entreprises d’y recourir dans le cadre de leur activité.

Selon Valérie Brunhes, il n’existe pas d’équivalent à la solution LiveSafe sur le marché en l’état actuel.

La responsable en charge de la distribution grand public EMEA le sait bien puisqu’elle collaborait auparavant chez le concurrent Symantec.

La solution Norton 360 n’offre pas une vision de protection “hardware-software-cloud” aussi poussée, considère-t-elle.

Quant à la dimension de licence illimitée, elle est absente chez son rival.

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