MCI Worldcom va tester la fibre optique à 1,6 Tbps

Régulations
Information - news

L’équipementier canadien Nortel Networks a indiqué que sa nouvelle technologie Optera 1600G, qui permet de démultiplier les débits en DWDM sur fibre optique, sera expérimentée cette année par MCI Worldcom.

Selon Nortel Networks, l’opérateur américain MCI Worldcom va expérimenter sur son réseau de fibre optique la technologie DWDM Optera 1600G, à partir du quatrième trimestre cette année. Selon un responsable de Nortel, cette technologie ne pourra dans un premier temps distribuer que 40 longueurs d’onde pour une capacité de 400 Gbps. Un deuxième opérateur doit participer à des tests en Amérique du Nord et en Europe, mais son nom n’est pas encore connu.

Nortel souhaite diffuser Optera 1600G partout dans le monde dès la mi-2000. Recourant à un système d’amplification optique qui permet d’augmenter considérablement le nombre de longueurs d’ondes des signaux, elle offrirait à terme un débit de 1600 Gbps. Selon Nortel, cette prouesse permettrait à une fibre unique d’assurer la connexion simultanée de 28 millions de foyers à Internet, de diffuser au même instant 360000 films en Amérique du Nord ou de télécharger l’intégralité du contenu la Bibliothèque du Congrès de Washington en quelques secondes

(voir édition du 5 mai 1999).

Pour en savoir plus :

* http://www.nortelnetworks.com

* http://www.wcom.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur