Média : l’iPlayer de la BBC à la conquête de l’Europe

MarketingMobilitéTablettes

L’application média “freemium” iPlayer de la BBC est lancée sur l’iPad. Des versions sont disponibles pour onze pays européens, dont la France.

L’application iPlayer de la BBC fait ses débuts aujourd’hui sur la tablette iPad.

Réservée à onze pays d’Europe de l’Ouest, elle devrait bientôt être disponible aux Etats-Unis.

La France fait partie du premier jet, tout comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou encore la Suisse.

Les abonnés pourront streamer des programmes d’actualité (télé et radio) et consulter à la demande des vidéos d’archives.

Plusieurs milliers d’heures de rediffusions, podcasts et archives sont mis à disposition pour 6,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.

Le groupe audiovisuel public britannique se donne un an pour évaluer le succès de cette application à un niveau international.

Grâce à la publicité, certains contenus resteront gratuits. Mais le business model reste en grande partie basé sur la souscription aux services payants.

Selon Luke Bradley-Jones, directeur de BBC.com, “on tient là un véritable service de vidéo à la demande. Il y a aura des éléments d’actualité, mais aussi des archives datant de plus d’un demi-siècle“.

L’ensemble sera accessible en streaming, via la 3G ou le Wi-Fi, voire hors ligne, après téléchargement en local.

Chronologique ou encore alphabétique, le tri pourra également s’effectuer par catégories.

1500 heures de programmes son déjà à disposition et on en ajoutera au moins 100 heures chaque mois“,  déclare Mark Smith, responsable du lancement d’iPlayer.

BBC iPlayer Twitter

A mesure que les expérimentations se décanteront, le contenu variera en fonction des pays.

Des événements donneront lieu à des reportages exclusifs réalisés spécialement pour la plate-forme iPLayer, par des prestataires tiers.

A l’heure actuelle, on estime à 60% la part des contenus produits et détenus par la BBC. Le reste est l’œuvre d’indépendants.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur