Média en ligne : Business Insider à l’assaut de la French Touch capitaliste

MarketingSocial Media
business-insider-france-ok
1 2

Dans une étrange configuration, le site média américain Business Insider arrive en France avec une petite équipe pour décortiquer l’économie et l’innovation.

La déclinaison française de Business Insider débarque aujourd’hui en ligne. Le site média, au ton vivifiant pour parler de l’économie, des technologies, de l’innovation et des découvertes, a été fondé en 2008 à New York par Henry Blodget.

L’ex-analyste financier a gagné une certaine notoriété lors de la bulle Internet dans les années 2000 mais il est tombé de son piédestal pour avoir prodigué des conseils tronqués à ses clients, selon Les Echos. Néanmoins, il demeure un observateur hors pair de la vie économique aux USA.

Business Insider a réussi une percée aux USA en s’auto-proclamant « premier site d’information économique aux Etats-Unis », fort d’une rédaction de près de 200 journalistes et de 11 éditions à l’international.

Un succès qui a séduit le groupe de presse allemand Axel Springer qui a racheté le site média pour 300 millions d’euros (contre 88% du capital).

Mais la configuration pour l’Hexagone est étonnante puisque c’est le groupe Prisma (propriété du groupe média allemand concurrent Bertelsmann) qui lance la version française. A Paris, la rédaction de BusinessInsider.fr, composée de 5 journalistes, est dirigée par Marie-Catherine Beuth.

Objectif affiché : un million de visiteurs uniques en 2017.

Un autre média d’origine américaine devrait débarquer en France dans le courant de l’automne : Forbes. A travers sa société 360 BusinessMedia, Dominique Busso (ex-CEO de NetMediaEurope*) devrait lancer une déclinaison dans l’Hexagone après avoir obtenu une licence d’exploitation de la marque du magazine économique et financier adulé par les patrons de Wall Street.

(Crédit photo : Business Insider via https://twitter.com/m_c_b?lang=fr)

* Full disclosure : ITespresso.fr est un titre de la société NetMediaEurope.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur