Média en ligne : le fondateur d’eBay s’associe au reporter de l’affaire Snowden

Régulations
Pierre Omidyar

Pierre Omidyar, créateur d’eBay (né en France), et Glenn Greenwald, ex-journaliste du Guardian qui a révélé l’affaire Snowden, vont lancer un nouveau média.

Quand le fondateur d’eBay recherche la vérité à travers les nouveaux médias…

Pierre Omidyar (47 ans) se présente comme la 47ème fortune américaine selon Forbes grâce au service pionnier du Net lancé en 1995 basé sur les enchères en ligne.

Dans un tout autre registre, il  apporte son soutien financier à la création d’un nouveau média porté par Glenn Greenwald.

Au nom du Guardian, ce reporter britannique avait dévoilé l’affaire de cyber-espionnage Prism en décortiquant les informations du lanceur d’alerte Edward Snowden qui occupait des fonctions de consultant informatique auprès de l’agence de renseignement américaine NSA.

Depuis, Glenn Greenwald a donné sa démission pour démarrer un nouveau projet de média en ligne.

Depuis le Brésil (pays dans lequel il vit), Pierre Omidyar (qui dispose de la double nationalité iranienne et américaine mais la France est son pays natal) a confirmé cette association avec l’ex-journaliste du Guardian.

Il s’agit des tout premiers pas en vue de créer un nouveau média de masse. Je ne sais pas comment cela va s’organiser ni à quoi ça va ressembler”, explique-t-il.

Le projet reste flou mais la volonté est ferme : “Préserver et renforcer le rôle du journalisme dans la société.”

Le futur média numérique devrait disposer d’au moins trois bureaux aux Etats-Unis (New York, Washington et San Francisco).

Montant de l’investissement consenti : 250 millions de dollars.

Selon Jay Rosen, professeur de journalisme à l’Université de New York cité par l’AFP, cela correspond à l’apport d’argent frais qu’il voulait injecter dans le Washington Post.

Hélas, son projet a été contrecarré par Jeff Bezos, CEO d’Amazon (un autre pionnier du Net), qui a finalement pris le contrôle du groupe de presse.

(Crédit Image : DR)

——————————

Quiz : Géants du web : qui a racheté quoi ?

—————————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur