Méga-panne d’Orange : un audit en cours, des compensations pour les clients lésés

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Au cours du week-end, Stéphane Richard, P-DG du groupe, a présenté ses « excuses » pour la panne dont l’origine fait l’objet d’un audit. Les clients bénéficieront d’une forme de dédommagement en services gratuits.

A la suite de la panne du réseau mobile d’Orange qui avait duré 13 heures entre vendredi et samedi, l’opérateur télécoms numéro un France a décidé de dédommager ses clients pour les « désagréments rencontrés ».

Cet incident « rarissime », qui a touché plus de 26 millions de clients, fait l’objet d’un audit technique.

Selon les premiers éléments fournis par l’opérateur, la panne « logicielle » est survenue au sein « d’équipements critiques du coeur de réseau », assurant la gestion de la « signalisation des appels » (a priori, cela concerne d’équipements de type HLR), avant de s’étendre « progressivement au reste du réseau ».

Les équipementiers Alcatel-Lucent et Ericsson, les deux équipementiers partenaires d’Orange (en particulier dans la 4G), seront mis à contribution dans cet audit pour identifier la ou les causes de la panne.

Au cours d’une conférence de presse organisée samedi après-midi, Stéphane Richard, P-DG du groupe, a exclu « une attaque externe » ou « un problème dû à Free Mobile [avec lequel un contrat d’itinérance a été signé, ndrl] et au trafic [généré] ».

La direction de France Telecom en a profité pour « présenter ses excuses ».

En guise de dédommagement, l’opérateur télécoms propose à ses clients finaux :
– une journée de communication voix nationale et SMS entièrement gratuite la semaine de la rentrée scolaire pour tous ses clients forfait:
– une journée de SMS illimités gratuits pour les clients prépayé la semaine de la rentrée scolaire;
– 1 Go gratuit pendant le mois de septembre pour les clients à forfait illimité (sur la période de facturation démarrant début septembre) ;
– Une place offerte pour une place Cinéday achetée du lundi au vendredi la semaine de la rentrée scolaire (au lieu du mardi seulement).

L’opérateur assure que « chaque client sera informé personnellement par un SMS lui indiquant à l’avance le jour où il pourra profiter de ce dédommagement ».

Le coût de cette compensation et son impact financier sur les comptes du groupe n’ont pas été fournis.

Le gouvernement veut monter un audit sur « la sécurité des réseaux »
Le gouvernement a suivi cette panne avec un grand intérêt car France Telecom – Orange est considéré comme un opérateur vital en France (en charge d’une partie des infrastructures critiques) mais aussi en tant qu’actionnaire (à hauteur environ de 27%).  Samedi soir, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a indiqué qu’elle recevra cette semaine Stéphane Richard pour entendre les conclusions de l’enquête technique qui est en cours. Le gouvernement veut aussi lancer, par décret, un audit sur la sécurité des réseaux. Sachant l’ANSSI et l’AFNIC avaient récémment publié un rapport sur la résilience des réseaux Internet en France.

 Crédit photo : Médiathèque Orange

 

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