Mega vise la Bourse en Nouvelle-Zelande

BourseData-stockageEntrepriseStockage
mega-introduction-bourse

Le service Mega (stockage de fichiers dans le cloud) de Kim Dotcom vise une introduction en Bourse dans son pays d’implantation. Avec une technique assez originale.

Mega, du nom de la société en Nouvelle-Zélande par Kim Dotcom spécialisée dans le stockage en ligne, compte s’introduire en Bourse dans ce pays.

Le trublion de l’Internet, à l’origine de Megaupload (ce qui lui vaut le courroux de la justice américaine et une procédure d’extradition en cours), l’avait déclaré dès février 2013 : il voulait que Mega, lancé un mois plus tôt, soit en Bourse d’ici fin 2014. Le timing semble bon.

Selon le Wall Street Journal, l’opération à la Bourse de Nouvelle-Zélande est spéciale et supervisée par Stephen Hall, CEO de Mega (Kim Dotcom a pris du recul dans la gestion opérationnelle de la société). Selon le Wall Street Journal, Mega prévoit de reprendre une entreprise de petite valeur (small cap) déjà cotée sur place : TRS Investments.

En injectant environ 180 millions de dollars US dans cette structure, Mega compte prendre sa place sur le marché. Au final, les associés de Kim Dotcom, y compris son épouse Mona (elle détient 26% du capital de Mega via une holding), détiendront 99% de TRS Investments. Il ne restera plus qu’à changer la dénomination sociale pour afficher Mega. L’IPO pourrait survenir d’ici fin mai.

Mais, selon La Tribune, l’un des principaux actionnaires de TRS, Paul Choiselat, fait toutefois l’objet d’une enquête de l’autorité australienne des marchés financiers pour manipulation boursière. Un grain de sable susceptible de gripper la mécanique ? C’est en tout cas intriguant que le projet IPO soit dévoilé alors qu’aux Etats-Unis, le concurrent Box veut aussi monter en Bourse.

mega-introduction-bourse
Mega en Bourse ? Kim Dotcom en rêvait. Cela devient concret.

 

Quiz : Que savez-vous de l’évasion fiscale des géants de l’Internet ?

(Credit photo : page Facebook de Mega)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur