MeilleurTaux.com fait son entrée en bourse

Mobilité

Le spécialiste du courtage en ligne de crédits immobiliers sur Internet inaugure Alternext, un nouveau marché boursier parisien.

Le 17 mai 2005,MeilleurTaux.com fait officiellement son entrée en bourse. Le spécialiste du courtage en ligne de crédits d’immobiliers a sélectionné le nouveau segment Alternext, orienté PME innovantes, sur Euronext Paris. La totalité du capital de l’entreprise (100%) est engagée sur le marché. L’admission de MeilleurTaux porte sur un maximum de 307 650 titres.

Après la clôture du placement global, de la fixation du prix définitif et la première cotation, les négociations sur Alternext débuteront le 23 mai 2005. Comme convenu dans le calendrier, le prix définitif du titre vient d’être fixé : 13,7 euros. “Ce prix est en haut de fourchette et valorise la société à 46,3 millions d’euros”, selon le portail Boursier.com.

MeilleurTaux.com fait partie des start-ups ayant profité de la période de la nouvelle économie et qui a su résister à l’éclatement de la bulle Internet. Créé en 1999 par Christophe Cremer, le service financier s’appuie sur une plate-forme centrale de comparaison des solutions de crédits immobiliers proposées par 110 banques partenaires.

Sur l’année 2004, le service a enregistré 183 000 demandes de crédit. Après un développement initial sur Internet, MeilleurTaux.com a ouvert un réseau de 22 agences implantées en France. Ce canal physique lui permet de réaliser 70% de son chiffre d’affaires 2004, qui s’élève à 10,4 millions d’euros (en hausse de 89% par rapport à l’année précédente). Son résultat net s’élève à 0,5 millions d’euros. Pour 2005, MeilleurTaux s’engage à doubler son chiffre d’affaires en maintenant son niveau de rentabilité.

Alternext, nouveau canal boursier pour les entreprises Internet ?
Mi-avril, Euronext, qui gère en Europe à la fois des marchés réglementés et non réglementés, a présenté Alternext, un “marché sur mesure” pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent des relais de financement pour assurer leur développement et d’accéder aux marchés financiers avec des “exigences réglementaires assouplies”. Alternext vient d’ouvrir ses portes à Paris avec MeilleurTaux.com et devrait s’élargir au sein de la Zone Euro. D’autres sociétés Internet se montrent candidates à Alternext comme Sporever (édition de contenus sportifs), Maximiles (programme de fidélisation sur Internet) ou GrosBill (vente de matériel informatique). Une dizaine d’introductions sur Alternext sont prévues d’ici la mi-juillet.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur