Mémoire flash : les nouveaux records de SanDisk

Mobilité

Le spécialiste californien des solutions de stockage lance de nouvelles
cartes mémoires flash à forte capacité. Il signe aussi un accord avec DivX pour
ses produits vidéo Sansa.

Toujours plus de mémoire dans un espace de plus en plus petit : SanDisk continue sa course en avant. Coup sur coup, la firme californienne annonce de nouvelles capacités records de mémoire flash aux formats MemoryStick Micro (dite M2) de 4 Go et MicroSD HC (High Capacity) de 6 et 8 Go !

Les premières, déjà disponibles pour l’équivalent de 100 dollars hors taxes, sont utilisables par les appareils photos Sony, les téléphones Sony-Ericsson et la PlayStation portable (PSP). Avec un adaptateur, il est possible de les utiliser dans des appareils ayant un logement pour “grosses” MemoryStick Duo.

A titre de point de repère, dans les 15 x 12,5 x 1,2 mm d’une MemoryStick de 4 Go, on peut stocker jusqu’à 1000 morceaux MP3, 9600 photos en haute résolution de 1 Mo ou 20 heures de flux vidéo MP4 à 384 kbps. De quoi faire face à la consommation de plus en plus importante de données multimédia en situation de mobilité.

L’exploit est encore plus fort pour les mémoires au format concurrent MicroSD HC d’une taille physique inférieure. Selon la norme SD 2.0, les HC n’ont pas un nouveau connecteur par rapport aux MicroSD traditionnelles mais seulement une capacité pouvant aller de 4 à 32 Go.

Les mémoires flash 6 et 8 Go de SanDisk seront disponible à la fin de l’année à un prix qui n’a pas encore été communiqué. La société annonce que des fabricants de téléphones portables ont toutefois déjà reçu des échantillons de test.

Dans le communiqué de presse, Jeff Kost, vice-président et directeur général de la division Mobile Consumer Solutions de SanDisk déclare, en prenant pour comparaison le produit dont tout le monde parle actuellement : “avec ces nouvelles cartes, tout téléphone mobile muni d’une fente MicroSD HC compatible aura une capacité de stockage égale à celle de l’iPhone de la plus grande capacité.”

La firme californienne ne précise pas le nombre de cycles d’écriture permis par ces nouvelles mémoires Flash avant que celles-ci ne soient rendues inutilisables.

Vers du “SanDivX”
En fin de semaien dernière, SanDisk a révélé la signature d’un accord de licence avec DivX Inc, détentrice des droits sur le fameux codec du même nom pour les fichiers vidéo. Ses prochains produits numériques vidéo de la gamme Sansa pourront être compatibles avec le site vidéo DivX Stage6. On n’en saura pas plus pour le moment, la société indique qu’elle communiquera plus tard ses projets en la matière.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur