Mémoire Flash : SanDisk présente sa première carte SD à 8 Go

Mobilité

Présentée au Cebit 2007, la nouvelle carte mémoire Flash SD de SanDisk sera
disponible en avril 2007 pour moins de 200 dollars.

Environ 2000 fichiers MP3 ou 4000 photos (à 5 mégapixel), c’est ce qu’il est désormais possible de stocker sur une carte mémoire Flash SD (Secure Digital). A l’occasion du Cebit 2007, SanDisk, le constructeur américain de mémoires en technologie Flash, vient de présenter une carte SD d’une capacité de 8 Go. Remarquable pour un support à peine plus grand qu’un timbre poste (32 × 24 × 2,1 mm). Un record en la matière selon Sandisk… si l’on excepte les prototypes présentés par Pretec au salon IFA de Berlin en septembre 2006 qui peinent à débarquer sur le marché européen mais que l’on peut trouver en ligne pour moins de 200 dollars.

La nouvelle carte SD, qui débarque 8 mois après la version 4 Go, est conforme au format SDHC (ou SD 2.0). Lequel permet de dépasser la limite des 2 Go de mémoire propres à la conception d’origine. Selon la SD Association qui définit les standards technologiques, le SDHC permettra de supporter jusqu’à 32 Go de capacité de stockage. De quoi voir venir…

Des transferts à 2 Mo/s

La carte SD 8 Go est par ailleurs conforme à la Class 2 des spécifications définies par l’association, ce qui lui permet d’atteindre des débits de transfert continu de données de 16 Mbit/s (2 Mo/s). Ces spécifications doivent répondre aux nouvelles applications comme l’enregistrement en temps réel de flux vidéo. Deux autres class sont proposées (class 4 et 6). Elles offrent des garanties de débits supérieurs, respectivement 4 et 6 Mo/s.

En revanche, les cartes estampillées SDHC ne sont pas rétrocompatibles avec les appareils purement SD. Avant d’investir dans une carte SDHC, il conviendra de s’assurer que son appareil photo ou baladeur numérique est bien compatible SDHC. Selon SanDisk, plus de trente appareils photos numériques et caméscopes proposés par Canon, Casio, Nikon, Panasonic, Pentax et Sanyo, sont aujourd’hui compatibles SDHC.

La SD 8 Go sera par ailleurs livrée avec l’adaptateur MicroMate USB 2.0 en standard. Bien pratique pour transférer ses photos, notamment, quand on ne dispose pas du lecteur de carte adéquate. La disponibilité de la SD 8 Go de Sandisk est annoncée pour avril 2007 aux Etats-Unis, Europe, Moyen-Orient et Afrique au tarif conseillé de 190 dollars.

Retrouvez toute l’actualité du Cebit 2007 sur le blogé dédié de Vnunet.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur