Mémoire Flash : Toshiba annonce un disque dur SSD de 256 Go

Mobilité

Toshiba annonce des capacités de stockage accrues pour son nouveau disque dur SSD et prépare de nouveaux modules de mémoire flash pour netbooks.

Le constructeur japonais commercialisera dans le courant du mois d’octobre un nouveau disque dur SSD (Solid State Drive) à mémoire Flash d’une capacité de 256 Go. Utilisant une interface de type SATA-II (soit 3 Gigabits/seconde), ce disque SSD adopte un format de 2,5 pouces, et peut atteindre des vitesses de 120 Mo/seconde en lecture et de 70 Mo/seconde en écriture.

Particulièrement adapté aux ordinateurs portables classiques, ce disque SSD, joliment baptisé THNS256GE8BC, est d’une extrême finesse (3 millimètres), ce qui permettrait aux constructeurs de réduire le poids de leur PC portables.

Par ailleurs, Toshiba annonce également qu’il lancera dans le même temps trois nouveaux  modules de mémoire flash de dimensions réduites, spécialement conçus pour les netbooks. D’une capacité de 8, 16 ou 32 Go, ces modules offrent des vitesses de 80 Mo/s en lecture et de 50 Mo/s en écriture.

Ces modules de mémoire Flash intègrent des cellules de type MLC (Multi Level Cell), plus gourmandes en consommation d’énergie et d’une durée de vie moins longue que les cellules SLC (Single Cell Level), mais offrant de plus grandes capacités de stockage pour des coûts de fabrication moins élevés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur