Mémoire flash : Toshiba dévoile un disque dur SSD de 512 Go

Mobilité

Le constructeur nippon a aussi dévoilé une gamme de disques SSD basés sur ses puces à mémoire flash Nand gravées en 43 nm.

Toshiba a dévoilé le tout premier disque dur SSD (Solid State Drive) à mémoire flash d’une capacité de 512 Go, conçu pour des machines exigentes, comme les ordinateurs portables capable de faires tourner des jeux et les systèmes de home cinema.

Le constructeur nippon a également dévoilé une large gamme de disques SSD basés sur ses puces à mémoire Flash NAND gravées en 43 nm, et offrant des capacités de 64 Go, 128 Go et 256 Go dans des boîtiers 1,8 ou 2,5 pouces.

Toshiba a déclaré que ses SSD de deuxième génération utilisent un contrôleur MLC (Multi-Level Cell) avancé, spécifiquement conçu pour des vitesses de lecture et d’écriture accrues, des transferts de données parallèles et un système de “Wear Levelling” pour l’optimisation des performances, de la fiabilité et de l’endurance.

Ces nouveaux disques durs disposent également d’un système de cryptage de données AES, d’une vitesse de lecture maximale de 240 Mo/s, et d’une vitesse d’écriture maximale de 200 Mo/s, pour des temps de chargement d’applications plus rapides.

Une réponse à la demande du marché

“Le marché du SSD évolue rapidement, avec des disques de plus en plus performants, en adéquation avec les besoins du marché et les différentes familles de produits existants”, estime Kiyoshi Kobayashi, le vice-président de la société Toshiba Semiconductor Company.

“Cette nouvelle famille de SSD gravés en 43 nm équilibre les caractéristiques de valeur et de performances pour des applications grand public ciblées, via l’utilisation de mémoire Flash NAND et d’une architecture avancée de contrôleur MLC”.

Selon la firme japonaise, les disques durs SSD vont commencer à peser de manière significative sur le marché en 2009, avec une croissance d’environ 10 % sur le marché du notebook d’ici 2010 et de 25 % en 2012.

La tarification des nouveaux disques reste à confirmer, mais des échantillons seront disponibles au premier trimestre de l’année 2009. Une production en masse est attendue au deuxième trimestre.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 18 décembre 2008 et intitulé Toshiba unveils 512 GB solid state drive


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur