Memories : Snapchat introduit une composante pérenne

Apps mobilesMobilité
3 4

Snapchat lève le voile sur un produit baptisé Memories. Un tournant majeur pour la startup, qui misait jusqu’alors sur le partage éphémère de photos et vidéos.

Snapchat vient de présenter Memories, une archive des snaps des utilisateurs permettant la recherche et le partage.

Si l’instantané règne en maître sur les réseaux sociaux, Snapchat prend le contrepied avec son nouveau produit : Memories est une manière de sauver et de partager les anciens snaps dans une archive privée au sein même de l’application principale.

La nouvelle section permet d’organiser les photos et vidéos, mais aussi de les éditer et de les partager. Cela constitue un changement profond par rapport au côté éphémère que Snapchat véhicule depuis son lancement en 2011.

Pour y accéder, il suffit d’effectuer un balayage vertical (du bas vers le haut) depuis l’écran de l’APN de Snapchat. Les snaps y sont classés par ordre chronologique inversé avec possibilité d’effectuer des recherches par mots-clefs et périodes. On peut parler de véritable moteur de recherche intégré permettant « de passer moins de temps à chercher et plus de temps à apprécier vos Memories ».

Précédemment, Snapchat avait d’ores et déjà introduit la possibilité de sauvegarder les photos, les vidéos et les stories (Histoires) depuis Snapchat vers la galerie photos de l’appareil.

Il s’agit ici de centraliser les choses sur Snapchat, qui est devenu l’application caméra principale pour des millions d’utilisateurs.

Les Memories introduisent également une section baptisée « My Eyes Only » (« Rien que pour mes yeux »). Il faudra montrer patte blanche pour y accéder, puisqu’un code PIN sera réclamé. Il s’agit de préserver un espace pour des photos et vidéos personnels.

Avec Memories, Snapchat change son fusil d’épaule en proposant une fonctionnalité déjà présente sur tous les autres réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et Instagram.

Avec 150 millions d’utilisateurs actifs par mois au dernier recensement, Snapchat s’est forgé une identité en permettant à ses utilisateurs d’envoyer des photos ou de courtes vidéos éphémères (c’est-à-dire qui s’autodétruisent après 24 heures). Ils peuvent également créer des Stories qui consistent en de véritables compilations de snaps, toujours visibles durant 24 heures.

Memories ajoute une composante pérenne au service, tout en s’intégrant aux fonctionnalités déjà en place : les snaps présents dans les Memories pourront alimenter de nouveaux snaps et stories. Les destinateurs pourront les distinguer des autres grâce à un cadre spécifique qui les entourera.

Dans sa contribution de blog annonçant Memories, Snapchat précise que le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité débutera le mois prochain à destination de Snapchat pour Android et pour iOS.

(Crédit photos : @Snapchat)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur