Le menu Démarrer réhabilité dans Windows 8.1 ?

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
Windows 8.1 menu Démarrer

Attendue pour le 26 juin, la préversion de Windows 8.1, alias “Blue”, devrait signer la résurgence du menu Démarrer et de l’amorçage direct sur l’environnement de Bureau.

Attendu pour le 26 juin en préversion, Windows 8.1, alias “Blue”, devrait signer le retour d’une vieille connaissance : le menu Démarrer.

Microsoft est pressenti pour faire d’un pierre deux coups en autorisant par ailleurs l’amorçage direct sur l’environnement de Bureau, sans passer par l’interface Modern UI, grâce à l’option “twinui-CanSuppressStartScreen“.

Les captures d’écran réalisées par SuperSite For Windows laissent peu de place au doute.

Elles suggèrent surtout que ledit bouton Démarrer, dont l’éviction a fait grand bruit, sera réintégré, mais sous une nouvelle forme.

Exit le menu déroulant, supplanté par des tuiles reprenant le style et les animations de la barre latérale dite “des Charmes”, non sans s’inspirer de l’application tierce Start8, commercialisée 5 euros par l’éditeur Stardock et précisément conçue pour restaurer le menu Démarrer.

Microsoft ferait là machine arrière toute, comme il l’a déjà fait avec la fonctionnalité de contrôle des accès (UAC) embarquée dans Windows Vista et décriée pour ses fenêtres jaillissantes intrusives.

En prenant cette décision stratégique non inscrite dans sa feuille de route initiale, la multinationale de Redmond cherche à apaiser une grogne montante chez les utilisateurs finaux, dont certains peinent à s’approprier la dualité de Windows 8 et sa version RT dédiée à l’architecture microprocesseur ARM.

La situation devrait s’éclaircir à l’occasion de la prochaine conférence développeurs Build, prévue du 26 au 28 juin à San Francisco.

Windows 8 menu Démarrer

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit illustration : Paul Thurrott – WinSuperSite


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur