Le menu Démarrer ressuscité dans Windows Blue ?

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation
Windows 8.1 menu Démarrer

L’arrivée de Windows 8.1, alias “Blue”, pourrait signer la résurgence du menu Démarrer et de l’amorçage direct sur l’environnement de Bureau.

Attendue pour le mois d’août, la version Release To Manufacturing de Windows 8.1, alias “Blue”, pourrait signer le retour d’une vieille connaissance : le menu Démarrer.

Microsoft est pressenti pour faire d’une pierre deux coups en autorisant également l’amorçage direct sur l’environnement de Bureau, sans passer par l’interface Modern UI.

La source “proche du dossier” qui s’est confiée en ce sens à ZDnet.com évoque une décision stratégique non inscrite dans la feuille de route initiale.

Assimilable à un retour en arrière, la démarche viserait à apaiser une grogne montante chez les utilisateurs finaux, dont certains peinent à s’approprier la dualité de Windows 8 – et de sa version RT dédiée à l’architecture microprocesseur ARM.

Le revirement n’est pas encore acquis, mais il corroborerait les supputations que Winbeta avait relevées ça et là sur des forums de discussion, entre les membres de la communauté Microsoft.

Un examen de code source appliqué au fichier twinui.dll avait en l’occurrence mené à la découverte d’une option “twinui-CanSuppressStartScreen” qui avait mis le feu aux poudres.

Microsoft ferait là machine arrière toute, comme il l’a déjà fait avec la fonctionnalité de contrôle des accès (UAC) embarquée dans Windows Vista et décriée pour ses fenêtres jaillissantes intrusives.

La firme de Redmond s’est très certainement figuré le succès de certaines applications tierces conçues pour restaurer le menu Démarrer et exécuter dans l’environnement de Bureau les applications Modern UI.

En tête de liste, Start8 et ModernMix, signées de l’éditeur Stardock, qui les commercialise pour 5 euros.

Fujitsu - gamme Windows 8

Image 1 of 5

Fujitsu FH56 : le tout-en-un multimédia
Le tout-en-un comme centre d'action sur le poste de travail ?

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur