Mesa 3 capable de faire de l’ombre à Excel ?

Cloud
Information - news

Mesa, le tableur le plus vendu dans l’environnement NextStep ou OpenStep est en cours de portage pour Mac OS X. Une version bêta publique vient de finir 3 semaines de tests intensifs et la version bêta finale est désormais disponible. Mesa 3 est une alternative aux réfractaires les plus durs des produits Microsoft !

L’anglais P&L System propose une nouvelle version de son tableur Mesa. Développé au départ pour l’environnement NeXT, Mesa a été l’un des tableurs les plus répandus sur cette plate-forme. Il a été porté sur Mac OS X, vient de passer trois semaines de tests intensifs dans une version bêta publique et est désormais disponible en version bêta finale. Cette application dispose d’un nombre non négligeable de fonctions qui rivalisent avec les meilleurs tableurs. Il dispose notamment de fonctions de calcul avancées, en particulier pour les calculs de résultats financiers. En outre, l’un de ses modules permet de construire des formules de calcul.

Les fonctions ne s’arrêtent pas là, puisque le logiciel permet naturellement de réaliser des présentations tirées au cordeau, mais aussi de disposer de représentations graphiques communes ou complexes. Mesa est compatible avec Excel jusqu’à la version 4.0, avec Lotus 1-2-3, et est en mesure d’importer des données SYLK ou texte délimité. Certaines de ses fonctions vont au-delà de ce que propose le tableur de Microsoft, comme l’utilisation d’un formule de référence placée dans une cellule, par les autres cellules. Ou la fonction logique de création de séquences, qui est en mesure de réaliser des séries de nombres ou de dates… L’application permet également de définir ses propres commandes et de les piloter au moyen d’icônes placées dans la feuille de calcul. Il s’agit donc d’un premier tableur fonctionnant en natif sous Mac OS X et d’une alternative intéressante à Excel dont la version carbonisée ne sera pas disponible avant l’automne prochain. Il n’est malheureusement disponible qu’en anglais.

Pour en savoir plus :

Le site de P&L Systems (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur