Messagerie instantanée B-to-B : Microsoft se connecte avec AOL et Yahoo

Mobilité

En rendant sa messagerie instantanée professionnelle compatible avec les réseaux de Yahoo et AOL, Microsoft fait un premier pas vers l’interopérabilité des différents systèmes.

Le monde de la messagerie instantanée professionnelle pourrait prochainement ressembler à une tour de Babel. Microsoft vient en effet d’annoncer que la prochaine version de son application Live Communications Server, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année, serait en mesure de dialoguer avec les services de ses rivaux, AOL Instant Messaging (AIM) et Yahoo Messenger. C’est une première dans ce domaine où, jusqu’ici, chaque acteur avait tendance à conserver ses utilisateurs en évitant des contacts avec des interfaces de réseaux concurrents.

L’interopérabilité est pour le moment à sens unique puisque les utilisateurs des messageries de Yahoo et AOL ne pourront toujours pas communiquer entre eux. En effet, cette compatibilité a pu être obtenue grâce à un accord entre les trois acteurs principaux de ce marché. Selon News.com, Microsoft se serait engagé à reverser une partie de ses revenus à ses deux concurrents en échange de cette passerelle.

Les versions grand public des outils de messagerie instantanée à l’écart

Les déclinaisons grand public de ces trois messageries ne sont pas concernées par cette annonce. Mais les utilisateurs désirant dialoguer avec des personnes utilisant différents réseaux peuvent utiliser le véritable pionnier de l’interopérabilité des messageries instantanées, le logiciel Trillian qui permet de se connecter aux réseaux AOL, Yahoo, Instant Messenger de Microsoft ou encore ICQ. Une nouvelle version du logiciel phare de Cerulean Studios est d’ailleurs sortie récemment, en riposte àYahoo qui avait coupé l’accès à cette passerelle multi-opérateur de messagerie instantanée. Preuve que l’interopérabilité n’est pas toujours du goût de tous.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur