Messagerie instantanée : la fulgurante ascension de Line

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Depuis sa création en 2011, Line, application de messagerie instantanée qui monte en puissance en Asie, affiche désormais 300 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle est disponible également en France.

Line rassemblerait désormais 300 millions d’utilisateurs. La barre des 100 millions avait été atteint en début d’année.

Lancé juste après les catastrophes naturelles qui avaient frappé le Japon en 2011 (tremblement de terre et tsunami), le service de messagerie instantanée est exploité au Japon par le groupe Web sud-coréen Naver (ex-NHN).

Le service est actif dans le monde entier avec des déclinaisons en 14 langues, dont le chinois, l’espagnol et l’indonésien.

Au Japon, on recenserait 50 millions d’utilisateurs. Puis viendrait la Thaïlande (20 millions) et Taïwan (17 millions).

Début octobre, soit trois mois après le lancement de Line en Inde, on recenserait 10 millions d’utilisateurs dans le pays, selon le blog officiel.

Line est également présent en Europe depuis peu. Son expansion passe par l’Espagne (15 millions d’utilisateurs) et la France (on signale son arrivée en septembre).

Au-delà de l’ordinateur, l’application de messagerie instantanée est disponible sous les terminaux mobiles iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry et Nokia Asha.

Ce succès peut s’expliquer de différentes manières. Tout d’abord par la solution en elle-même.

Line propose une solution de messagerie instantanée, proche du chat,  à laquelle plusieurs fonctionnalités sont adjointes comme de petits jeux vidéo (LINE Bubble, Line Pop, Wind Runner…), Line Camera (qui permet de prendre des photographies depuis l’application et de les modifier pour un partage social), et enfin un système de voix sur IP.

S’ajoutent à cela les « stickers », des sortes d’icônes grand format et dessinées pour chaque type de situation de la vie courante.

Payantes, elles constituent l’élément principal du modèle économique de Line.

Line décline aussi ses activités en mode BtoB : les professionnels indépendants et entreprises peuvent créer des « comptes officiels » (comme les pages Facebook) donnant accès à plusieurs fonctionnalités de marketing social.

Ses principaux concurrents sont WhatsApp et WeChat.

Après un véritable spin-off avec Naver – NHN évoqué dès février 2013, Line pourrait prendre son envol en toute indépendance et faire l’objet d’une introduction en Bourse courant 2014 à la Bourse de Tokyo, selon le journal économique et financier du Japon Nikkei.

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Graphique de croissance de Line en nombre d’inscrits au service.
Crédit image : Line

——–Quiz———

D’ICQ à Skype : avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

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Crédit image : Line

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