Messagerie instantanée : Microsoft et Yahoo se parlent enfin

Mobilité

La version bêta du programme d’interopérabilité est disponible aux Etats-Unis et dans quinze pays, dont la France.

Microsoft et Yahoo ont décidé d’abattre la cloison qui séparaient leurs services Windows Live Messenger et Yahoo! Messenger et d’offrir ainsi aux utilisateurs de ces deux services la possibilité de partager des messages et des données de présence en ligne.

Le programme d’interopérabilité est d’ores et déjà disponible en version bêta limitée dans un certain nombre de pays, notamment le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Le produit final fera son entrée dans les mois à venir, ont affirmé les deux sociétés dans un communiqué de presse commun.

La version bêta est accessible depuis les sites Web de Microsoft et Yahoo. Les informations demandées à l’inscription demeuraient inconnues au moment de la publication du communiqué de presse. Un porte-parole de Microsoft a précisé que ces informations seraient rendues publiques plus tard dans la journée de mercredi.

La phase bêta est destinée à tester les capacités évolutives du nouveau service, a ajouté le porte-parole.

Cette interopérabilité sans précédent entre Microsoft et Yahoo, leaders de la messagerie instantanée grand public, garantit à nos clients un contrôle exceptionnel, un confort d’utilisation et une grande liberté dans leurs expériences de communications Web avec Windows Live“, a déclaré Blake Irving, vice-président corporate de la plate-forme Windows Live chez Microsoft.

Nous sommes fiers de pouvoir offrir des services de messagerie instantanée bénéficiant des dernières avancées technologiques et permettant aux utilisateurs de communiquer avec qui ils en ont envie, partout où ils en ont envie et quand ils en ont envie.”

Microsoft et Yahoo sétaient engagés en octobre dernier à garantir l’interopérabilité de leurs services de messagerie instantanée respectifs. Initialement, le projet aurait dû s’achever avant la fin du mois dernier.

Les fournisseurs affirment que la combinaison de leurs services permettra de constituer le réseau de messagerie instantanée le plus étendu au monde avec pas moins de 350 millions d’abonnés.

Traduction adaptée d’un article de Vnunet.com en date du 13 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur