Messagerie instantanée : Microsoft Office Online se dote du chat de Skype

Cloud
microsoft-office-2013-sp1

Microsoft continue le processus d’amélioration de sa suite bureautique Office Online, en intégrant cette fois-ci le chat de Skype.

Satya Nadella, le P-DG de Microsoft, a martelé que la productivité serait au coeur des outils de la société. C’est donc naturellement que le chat de Skype intègre les outils Office Online PowerPoint et Word, comme annoncé dans une contribution de blog.

L’intégration en cours de déploiement va permettre de partager des idées avec un collègue tout en éditant un document et ce sans avoir à jongler avec un autre onglet du navigateur internet. La partie chat se trouve à droite du document et permet une collaboration plus étroite, notamment avec les coauteurs d’un document. Il y avait déjà les commentaires pour garder une trace des actions réalisées par chaque coauteur. De manière similaire, il devient possible de garder la trace des coauteurs qui étaient en ligne via le chat de Skype ainsi que des messages échangés.

Le chat de groupe est aussi de la partie et permet une collaboration d’équipe plus efficace que l’envoi croisé d’e-mails.

Google Drive est doté d’un module de messagerie instantanée depuis avril 2013, ce qui permet l’envoi de messages groupés à toutes les personnes avec lesquelles le document est partagé.

Récemment, Microsoft a commencé à intégrer le moteur de recherche Bing directement dans Office Online grâce à un outil baptisé Insights (disponible dans Word Online). Dès qu’un mot est surligné, il devient possible d’extraire des informations via différentes sources (dont Bing). Microsoft en profitait également pour améliorer certains points tels que la prise en charge des documents au format pdf.

De son côté, Skype a également bénéficié de nouveautés. La firme de Redmond a ainsi commencé à tester en bêta Skype for Web, c’est-à-dire l’intégration du service de VoIP dans le navigateur Internet (Internet Explorer pour l’heure).

Plus récemment, Skype a eu droit à une nouvelle fonctionnalité avec la traduction temps réel des conversations vocales. Baptisée Skype Translator, la fonction est disponible en mode test via une page Web dédiée.

Un plein de nouveautés qui permettent aux outils de Microsoft de rester attrayants. Il faut dire que la concurrence est rude avec les Google Apps. Début décembre, un nouveau concurrent est apparu, prêt à en découdre avec Skype. Baptisé « Wire », il bénéficie notamment du soutien de Janus Friis, qui n’est autre que le cofondateur de Skype.

Crédit photo : Tashatuvango – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur