Messagerie instantanée : le penchant vocal de Corb Project séduit les investisseurs

EntrepriseLevées de fonds
cord-messagerie-vocale

Xavier Niel (Iliad-Free) et Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister) se sont joints au premier tour de table de la start-up américaine, qui développe une application mobile destinée à l’envoi de “micro-messages vocaux”.

Xavier Niel (principal dirigeant d’Iliad-Free), Pierre Kosciusko-Morizet (cofondateur de PriceMinister), Thibaud Elziere (créateur de Fotolia), Dave Morin (fondateur de Path) : Cord Project a rallié des business angels de renom pour son premier tour de table.

La start-up basée à New York a bouclé l’opération début septembre auprès de 17 investisseurs privés, avec à la clé une enveloppe de 1,8 million de dollars pour développer son application mobile Cord, destinée à envoyer des “micro-messages vocaux” – de 12 secondes maximum – à une ou plusieurs personnes.

Accessible depuis le 4 septembre dernier sur iPhone avec une disponibilité “imminente” pour les smartphones Android, ce service est présenté comme une alternative au SMS par les deux anciens employés de Google qui en sont à l’origine.

L’impulsion a été donnée par Thomas Gayno. Diplômé de l’EM Lyon et de l’Université de Pennsylvanie, ce spécialiste du marketing sur Internet a passé huit ans au sein du groupe Internet, pilotant notamment le Creative Lab, équipe impliquée sur la conception des lunettes connectées Google Glass.

Avec son associé Jeff Baxter, designer informatique de formation et lui aussi ancien membre du Creative Lab, ils ont quitté le navire Google au printemps pour lancer Cord et permettre aux mobinautes de “faire passer des émotions ou des idées plus rapidement que par écrit”, sans passer par un répondeur “à la consultation souvent laborieuse”.

De nombreuses applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Skype et Facebook Messenger proposent déjà d’envoyer des “micro-messages” audio. Apple a également introduit cette possibilité dans son système d’exploitation iOS 8, compatible avec tous les modèles de l’iPhone à partir du 4S.

Pour différencier son offre, Cord Project mise sur une application entièrement dédiée avec une interface optimisée. Les contacts sont présentés sous la forme de vignettes circulaires sur lesquelles on appuie pour écouter des messages et y répondre. Mais ce qui a surtout retenu l’attention des investisseurs, ce sont les perspectives dans l’univers des objets connectés, qui pourraient être commandés par la voix, en phase avec le développement des interfaces sans clavier et des très petits écrans comme sur les smartwatches.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : d’ICQ à Skype, avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

Crédit photo : Sidarta – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur