Messagerie : une vague d’annonces pour IBM à l’occasion du Lotusphere 2006

Cloud

Yahoo et IBM vont rendre leurs outils IM interopérables. Des nouveautés liées à RIM et Linux ont aussi été rendues publiques.

A l’occasion du Lotusphere 2006 (du 22 au 26 janvier à Orlando, Floride), le rendez-vous annuel autour des solutions de collaborations Lotus/Domino, Yahoo a présenté un partenariat avec IBM sur la messagerie instantanée. “Yahoo et IBM prévoient de permettre aux utilisateurs de Lotus Sametime 7.5 d’interagir avec ceux de Yahoo Messenger dans le monde entier”, annonce le moteur de recherche. Sametime est une application de messagerie instantanée et de conférence web dédié au monde de l’entreprise.

L’interopérabilité ainsi proposée permettra aux utilisateurs des deux solutions de dialoguer par messagerie instantanée mais aussi de gérer des listes communes de contacts et de vérifier la présence des correspondants en ligne. Les deux applications se baseront sur le protocole ouvert SIP/SIMPLE (pour Session Initiation Protocol d’un côté et SIP for Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions de l’autre.). Un standard en concurrence avec le XMPP choisi par l’IETF et utilisé par Google Talk, notamment.

Multiplier les partenariats

Parallèlement, IBM a annoncé des évolutions et de nouveaux partenariats autour de sa plate-forme Lotus Notes/Domino. Celle-ci sera désormais compatible avec les principaux environnements du marché (Windows, Linux, Mac OS X) et navigateurs (Firefox et Internet Explorer).

Un ensemble de solutions pour environnement mobile est également au menu du jour. De plus, la prochaine version de Domino intégrera le support de l’architecture SOA (service-oriented architecture). Mais ces nouvelles versions ne sont pas annoncées avant 2007.

Côté partenariat, IBM entend renforcer l’interopérabilité de sa plate-forme avec RIM (à travers BlackBerry Enterprise Server 4.1 ) et Nokia (via Nokia Business Center Mobile Application Platform) tout en poursuivant celle initiée avec SAP depuis 1997.

Enfin, IBM devrait lancer Move2Lotus on Linux, un programme de migration des solutions concurrentes vers la version Linux de Lotus Domino. Selon IBM, l’intérêt de ses clients pour une version libre de la plate-forme de collaboration a connu une progression de plus de 200 % en 2005.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur