Comment mesurer le buzz : Facebook s’empare de CrowdTangle

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Facebook prend le contrôle de CrowdTangle, une start-up qui exploite une plateforme de type analytics pour mesurer l’impact des contenus déposés sur les réseaux sociaux.

Facebook consolide ses fonctionnalités de suivi analytique du contenu diffusé sur les réseaux sociaux grâce à l’acquisition de CrowdTangle. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Installée dans le Maryland, la start-up CrowdTangle propose une palette d’outils permettant de repérer et de suivre les contenus qui enflamment les réseaux sociaux. Ces outils sont en effet largement utilisés par les éditeurs de contenus pour repérer les contenus qui font le buzz. A cet effet, des statistiques sont données en temps réel aux abonnés au service.

Parmi ses clients, CrowdTangle compte Buzzfeed et Vox mais aussi des médias tels que BBC, Ringier (groupe de presse suisse), CNN, Usa Today, ESPN, MTV ou encore RTGL Group, des organisations (à l’instar de Greenpeace et de l’Unicef) ou encore des marques, comme L’Oréal Paris.

La plateforme fournit les outils qui permettent de détecter le contenu qui émerge de manière virale sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, YouTube, Vine ou encore Twitter.

La palette d’outils étoffée permet aussi de suivre la propagation de leurs contenus et même d’identifier les internautes qualifiés d’influenceurs.

«Les éditeurs à travers le monde se tournent vers CrowdTangle pour faire ressortir les histoires qui comptent, mesurer leur performance sociale et identifier les influenceurs, » a ainsi déclaré Facebook dans un communiqué. «Nous sommes ravis de travailler avec CrowdTangle pour fournir tout cela et plus d’idées à plus d’éditeurs. »

A l’issue de cette transaction, il est prévu que CrowdTangle reste géré par ses actuels dirigeants.

A ce jour, la startup, co-fondée en 2012 par Brandon Silverman et Matt Garmur, a levé 2,2 millions de dollars, notamment auprès du start-up studio Betaworks.

CrowdTangle va intégrer la panoplie des outils analytiques existants de Facebook comme Signal (pour suivre au plus près les grandes tendances et les sujets qui buzzent sur Instagram et Facebook) et Page Insights (qui offre des outils analytiques pour les pages publiées).

Cette acquisition va permettre à Facebook de renforcer son offre d’outils à destination des éditeurs leur permettant de mesurer l’impact de leurs publications.

De quoi leur donner les clés pour améliorer la viralité de leur contenu sur les réseaux sociaux, y compris ceux exploités par la concurrence.

(Crédit photo : @Facebook)


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