Mesures antivols : les fabricants de smartphones s’unissent aux Etats-Unis

Régulations
antivol-smartphone

Sous l’égide de la CTIA, des fabricants de smartphones comme Samsung, Apple ou Motorola s’engagent à installer des systèmes antivols sur les terminaux.

Aux Etats-Unis, les plus grands groupes industriels impliqués sur le marché des smartphones ont annoncé la signature d’un accord visant à renforcer les mesures de sécurité antivol sur les terminaux mobiles.

Sous l’égide de la CTIA (club des fabricants de terminaux mobiles), Apple, Google, HTC, Huawei, Motorola, Microsoft, Nokia et Samsung s’unissent pour que l’ensemble de leurs terminaux produits commercialisés au-delà de juillet 2015 comportent des mesures de dissuasion face à la montée des vols de smartphones aux Etats-Unis (on observe la même tendance en Europe).

D’après ReCode, cet accord évoque en outre l’intégration de fonctionnalités déjà utilisées par Apple sur iOS 7, comme les “kill switch” (des outils permettant, à distance, de supprimer les données présentes sur l’appareil et de le rendre totalement inopérable) ou le démarrage des terminaux en passant par une procédure de double authentification.

Cet accord entre les grands industriels survient sur fond de recrudescence des vols de smartphones avec violence. De nombreux Etats et municipalités réclament la mise en place d’un certain nombre de lois obligeant les industriels à généraliser les fonctionnalités de “kill switch”.

Selon Mark Leno, sénateur de l’Etat de Californie engagé dans ce débat, “l’industrie du sans fil a franchi aujourd’hui une étape encore insuffisante pour lutter contre l’épidémie de vols de smartphones. Il y a seulement quelques semaines, ils faisaient savoir que cette approche était contreproductive. Je trouve encourageant qu’ils aient pu revoir leur jugement aussi rapidement, mais les propositions faites aujourd’hui ne sont pas suffisantes pour combattre la criminalité des rues et les viols avec violence impliquant des smartphones et / ou tablettes.”

antivol-smartphone
Crédit image : Slavoljub Pantelic pour Shutterstock

Quiz : Connaissez-vous les technologies Apple ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur