Meubles sur Internet : Vente-unique.com déballe ses ambitions en Bourse

BourseEntrepriseMarketing
vente-unique-bourse

Le site marchand Vente-unique.com dédié au mobilier (filiale du groupe Cafom) veut s’introduire sur Euronext pour accélérer son développement et “doubler de taille”.

Vente-unique.com entame un processus d’introduction en Bourse sur le marché Euronext. Ce site marchand dédié au mobilier, dirigé par Sacha Vigna, a été créé en 2006.

C’est une filiale du groupe Cafom coté en Bourse depuis 2005 (exploitant d’enseignes multi-marques comme Habitat) et présidée par Hervé Giaoui. Elle couvre 7 pays européens couverts (dont la France), propose 8000 références en catalogue et revendique 500 000 clients livrés depuis le démarrage de ses activités (150 000 recensés sur le dernier exercice bouclé).

En 2013, la société e-commerce a réalisé un chiffre d’affaires de presque 51 millions d’euros. Elle affiche un Ebitda (résultat brut moins les frais généraux) de 1,9 millions d’euros et un résultat net de 800 000 euros.  Cela se passe bien pour le premier semestre de l’exercice en cours (clos le 31 mars dernier), Vente-unique.com affiche un CA de 29 millions d’euros avec un Ebitda à 3,5 millions d’euros. Le résultat net se situe à 1,6 million. La société considère disposer d’une situation financière “très saine”.

Cette IPO a pour objectif de mettre en valeur Vente-unique.com (spécialiste de produits originaux et design à bas coût) auprès des consommateurs mais aussi auprès des investisseurs. “L’ouverture au capital et l’introduction en Bourse permettraient de renforcer la visibilité de Vente-Unique.com et de révéler a valeur d’une des pépites aujourd’hui cachées au sein du groupe Cafom”, déclare Hervé Giaoui, cité dans le communiqué.

Selon Les Echos, environ 30% du capital de Vente-unique.com pourrait basculer au flottant. La société souhaite “doubler de taille” d’ici 2019.

Quiz : Connaissez-vous les grands groupes du Web en France ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur