Michael Dell se met à parler comme IBM

Big dataBourseData-stockageEntrepriseRégulations
michael-dell-parle-comme-ibm

Mission accomplie : les actionnaires de Dell ont adoubé le plan de transformation poussé par le P-DG fondateur. Cela passe par un retrait de la Bourse et un changement de cap dans l’IT.

Michael Dell a remporté l’adhésion de ses actionnaire pour réaliser son pari : transformer son groupe en dehors de la Bourse.

Un projet évalué à 25 milliards de dollars.

“Sur la base d’un vote préliminaire lors d’une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de Dell ont approuvé la proposition de Michael Dell de racheter Dell en partenariat avec Silver Lake Partners”, indique un communiqué du groupe.

“Je suis heureux de ce dénouement qui m’emplit d’énergie pour continuer de faire de Dell un leader des solutions technologiques”, a déclaré Michael Dell.

“Nous servirons nos clients dans un but unique et mettrons en oeuvre les innovations qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.”

Michael Dell peut savourer cette victoire car elle a été laborieuse.

Après avoir présenté le projet de transformation de Dell en février, le P-DG fondateur de la firme IT a rencontré une fronde d’une proportion d’actionnaires.

Dont l’influent Carl Icahn (détenteur de 8,9% du capital) qui avait monté une contre-offre déstabilisatrice en association avec le fonds South Eastern Management (4% du capital).

Pendant plus de six mois, Michael Dell (13,9% du capital) s’est battu pour défendre sa vision…et sauver sa peau à la tête de son groupe.

Finalement, Carl Icahn a abdiqué en début de semaine. Considérant qu’il était impossible de peser suffisamment dans la balance lors de l’assemblée générale des actionnaires de Dell.

Maintenant, il faut remettre à plat la stratégie de Dell : oublier son profil de fabricant high-tech dans le hardware et se concentrer sur la fourniture de services IT.

Un virage qui ne manque pas de rappeler celui négocié par IBM.

“Nous pénétrons dans la prochaine révolution technologique. Le cloud, le big data, les appareils mobiles et la sécurité IT changent la façon dont les gens vivent, les entreprises opèrent et le monde fonctionne. Comme le PC l’a fait il y a 30 ans”, a-t-il précise lors d’une conférence téléphonique suivie par l’AFP.

——————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment Dell ?

—————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur