Michael Dell retrouve son fauteuil de PDG

Mobilité

Le génie fondateur de la société Dell appelé à la rescousse pour la sauver
d’une situation économique critique.

Michael Dell a été renommé à la tête de la société du même nom spécialisée dans la construction d’ordinateurs et de serveurs qui traverse actuellement une situation difficile. Le fondateur de Dell continuera par ailleurs à exercer en qualité de président du conseil d’administration. Michael Dell a été désigné pour remplacer Kevin Rollins, qui exerçait les fonctions de président directeur général depuis juillet 2004.

La société a commencé à montrer des signes de faiblesse sous le règne de Kevin Rollins. Plus récemment, elle a cédé à HP sa place de leader mondial dans le domaine des ordinateurs et a vu ses revenus et ses bénéfices ? pourtant spectaculaires ? constamment décroître trimestre après trimestre.

Le conseil d’administration pense que la vision et l’esprit de leader de Michael sont essentiels pour asseoir la position de Dell sur le long terme en tant qu’acteur majeur de l’industrie technologique“, a déclaré Samuel Nunn, directeur membre du conseil d’administration de Dell. Qui mieux que cet homme à qui l’on doit le modèle direct et qui a su développer la société tout au long de ses 23 années d’existence est capable de diriger Dell en ces moments critiques ?

Dell est aujourd’hui en pleine restructuration dans une démarche visant à s’éloigner progressivement des systèmes bas de gamme qui n’offrent que de faibles marges. Son concurrent HP est parvenu avec succès à faire évoluer ses activités vers le développement de systèmes haut de gamme et de conceptions innovantes qui, en plus d’offrir des marges de bénéfices élevées, font réellement la différence en termes de concurrence.

Dell doit, par ailleurs, sa baisse de régime à son habitude à saisir tardivement les nouvelles tendances technologiques. Il est par exemple l’un des derniers grands fabricants de PC à avoir intégré des processeurs AMD dans ses machines.

Michael Dell a fondé sa société en 1984, alors qu’il était encore étudiant. Grâce à une stratégie de supply chain innovante, le fabricant a rapidement trouvé sa place parmi les plus grandes figures du secteur. En fabriquant de nouveaux ordinateurs uniquement après réception d’une commande, la société est parvenue à minimiser ses stocks et à réduire considérablement ses coûts. Mais au cours de la dernière crise du secteur IT, la marque Dell est devenue synonyme de systèmes standard à bas coût.

Son rival HP doit sa croissance pour une large part au rachat de Compaq en 2001, qui a entraîné Sun Microsystems à cette même période dans des années de pertes.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 1er février 2007.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur