Michel LEVY-PROVENCAL, TEDxParis : « croire en ses rêves est la meilleure façon de fabriquer du bonheur »

Entreprise
TEDGlobal 2012 - June 25 - 29, 2012, Edinburgh, Scotland. Photo: Bret Hartman

Fondateur de JoshFire, Michel LEVY-PROVENCAL est également aux commandes de TEDxParis, un cycle de conférences de haut niveau qui se tiendra dans quelques semaines à Paris. Pour ITespresso, il revient sur le concept, son ambition et les déclinaisons possibles de TEDxParis.

TEDxParis organise dans quelques semaines sa cinquième édition. Qu’est-ce qui vous distingue fondamentalement des autres conférences internet organisées chaque année dans l’hexagone ?

MLP- TEDxParis n’est pas une conférence internet. Les sujets abordés sont très variés et aucune thématique en particulier n’est privilégiée. Nous pouvons facilement naviguer de l’architecture aux nouvelles technologies, de la diversité au transhumanisme.

L’idée est de faire cohabiter ces sujets autour d’expériences, de découvertes, d’aventures humaines, d’expertises… et que cela soit présenté de la manière la plus claire, ludique et originale possible. C’est en effet ce qui distinguent les conférences TEDxParis des autres conférences : le format et la préparation des intervenants.

Chaque intervenant a entre 3 et 18 min pour faire passer son message, son temps est compté et il ne pourra prolonger son intervention au delà. Cet exercice demande une préparation importante. Les intervenants sont très largement préparés. Selon leur expérience, nous les rencontrons entre 3 et 10 fois afin de les accompagner, de la structuration de leur intervention, à l’expression scénique.

 

De quelle « idée » véhiculée par TEDxParis ces dernières années êtes vous le plus fier ? A quelles nouvelles idées faut il s’attendre cette année ?

MLP- ‘idée dont je suis le plus fier est au centre de TEDxParis. C’est aussi celle qui m’a donné, en 2009, l’envie de créer cette conférence. C’est une idée peu répandue en France et dans notre culture. En revanche, la Californie où est né TED, la porte en elle : il s’agit de l’idée que croire en ses rêves est la meilleure façon de fabriquer du bonheur. En France et peut-être plus particulièrement à Paris, nous baignons dans une culture marquée par un certain héritage, pas mal de doute et beaucoup d’esprit critique. TEDxParis prône l’idée qu’il est possible de croire en ses rêves et de les réaliser. La conférence met en valeur des personnalités ayant une vision singulière du monde et des projets originaux qui accomplissent cette vision. Le tout dans la langue de Molière.

Cette année, TEDxParis 2012 va renouer avec les fondamentaux de TED : la prospective. Le titre de la conférence est 2030 : Lignes de mire. Nous traiterons en une quinzaine de talks des 18 années qui nous séparent de la prochaine génération et des actions que nous pourrions mener individuellement et collectivement pour construire le monde dans lequel nous vivrons.

 

Vous êtes un spécialiste des nouveaux écrans (smartphones, tablettes, TV connectée…). Les nouvelles idées de TEDx trouvent elles également leur audience sur les nouveaux écrans ? Quelle est votre audience digitale ?

 

MLP – A ce jour TEDxParis est en effet disponible sur le web, sur mobile et sur tablette. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’être présents dans une des campagnes publicitaires d’Apple pour l’iPad en 2011. Nous ne compatibilisons pas différemment l’audience mobile et l’audience web des vidéos TEDxParis. Globalement, les vidéos ont été vues plus d’1 millions de fois sur Youtube et TED.com. C’est une audience qui reste en dessous du potentiel car nous n’avons pas jusqu’à très récemment proposé un catalogue complet des vidéos de la conférence. Ce qui est chose faite depuis deux semaines avec le nouveau site tedxparis.com. Nous attendons de meilleurs résultats dans les prochains mois, compte tenu du fait que chaque conférence draine en moyenne 500 000 visiteurs en quelques jours sur le site TEDxParis via les réseaux sociaux.

 

TEDx est une organisation à but non lucratif mais pourrait on l’associer à une plate-forme de crowd founding, de type Kickstarter, pour appeler les internautes à financer certains projets pour qu’ils ne restent pas que des idées ?

 

Oui en effet. Nous réfléchissons depuis quelques temps aux possibilités d’extensions de la conférence vers des projets communautaires. Mais cela nécessite de la réflexion et beaucoup de travail, mais aussi une approbation de l’équipe TED américaine qui suit de très près l’évolution des projets TEDx et le respect des règles associées à la licence qui nous est accordée.

Pour participer à TEDxParis 2012, rendez vous sur le site TEDxParis.com

Michel LEVY PROVENCAL. Photo: Bret Hartman

Lire aussi :