Micro-paiement : YouPass lève 2 millions d’euros

E-paiementEntrepriseMarketingStart-up
youpass-levee-fonds
4 38

La start-up niçoise Megatransfert, qui édite la plateforme de micro-paiement YouPass, aurait levé 2 millions d’euros auprès de Bpifrance.

YouPass, un système de porte-monnaie électronique pour faire des achats sur Internet, vient de procéder à une levée de fonds de deux millions d’euros auprès de Bpifrance.

Selon Maddyness qui a repéré en premier cette opération de financement, la start-up exploitante Megatransfert, présidée par Florent Thiebeaux, a réalisé ce tour de table avec Bpifrance.

Objectif : se développer l’international avec des bureaux à Dublin et à Londres, en surfant sur la vague FinTech. Et ce, même s’il est difficile de parler du micro-paiement présentée une véritable innovation au regard du chemin parcouru par des services pionniers comme Allopass (devenu HiPay).

Avec YouPass, la société niçoise compte renouveler l’expérience du micro-paiement pour l’achat et la vente de contenus et services sur Internet.

Le porte-monnaie électronique sur mobile est à créditer par appels téléphoniques ou par codes SMS. La version 3.0 est apparue en mai.

Souvent, les achats s’inscrivent dans l’univers des divertissements numériques (« des centaines de jeux Steam, Origin, Uplay, Playstation, Xbox… ») ou l’e-shopping.

En tout, 3000 produits sont disponibles à travers un réseaux e-marchands affiliés. La société recenserait 600 000 utilisateurs actifs à fin 2014.

La technologie e-paiement YouPass est également commercialisée en marque blanche.

En 2014, le chiffre d’affaires de la société s’élèverait à environ 4 millions d’euros (8 millions de transactions recensées).

Petit truc et astuce : YouPass permet de transformer un crédit de téléphone fixe et mobile en argent PayPal.

Comment expliquer cette jonction entre la start-up française créée en 2011 et le spécialiste américain du paiement électronique (qui se sépare très bientôt du groupe eBay) ?

Pour la deuxième année consécutive, PayPal a sélectionné YouPass dans son programme Start Tank à Londres.

Tout comme à Boston (USA), ce dispositif permet au groupe Internet américain de se rapprocher de l’écoystème start-up en Europe en proposant des espaces de travail à partager dans la capitale britannique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur