Micro-vidéos : Dailymotion Camera part sur les traces de Vine

Cloud
dailymotion-camera-application-ios

Dailymotion lance sa propre application de capture et de partage de micro-vidéos, qui n’impose pas de limitation de durée.

Dailymotion lance sa propre application de partage de micro-vidéo : Camera.

La plateforme française de streaming vidéo se lance ainsi dans la course engagée par Vine, l’application de Twitter, et Instagram, l’outil homologue de Facebook.

D’ailleurs, Camera reprend de manière significative les principes de fonctionnement posés par Vine.

Il s’agit d’une application vous permettant de réaliser la capture et le montage de votre vidéo (en 16 :9 ou en 4 :3) en temps réel.

L’enregistrement de l’image débute dès qu’une pression du doigt est effectuée sur l’écran et s’arrête dès que l’utilisateur relâche la pression.

Il peut ensuite reprendre l’enregistrement quand il le souhaite en répétant le processus, ce qui a pour effet de réaliser des sauts de scènes comme on les ferait sur un logiciel de montage en post-production.

Notons qu’un mode Stop-Motion (image par image) est aussi disponible.

Pour permettre la création de vidéos originales et de meilleure qualité, l’application Camera propose un stabilisateur numérique ainsi qu’un certain nombre de filtres applicables aux vidéos.

Instagram propose déjà des services similaires.

Principale différence du troisième larron vis-à-vis des deux applications reines du partage de micro-vidéo : la limite de temps.

Alors que sur Vine les vidéos enregistrées ne peuvent atteindre que 6 secondes, et 15 sur Instagram, la limite est inexistante pour l’application Camera de Dailymotion.

Ceci peut s’expliquer par le fait que les vidéos du service français ne sont pas publiées sur un réseau social fort mais directement dans la bibliothèque vidéo du compte dailymotion de l’utilisateur.

Une fonction de partage sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook existe et relaie la vidéo via un lien.

Depuis que Facebook et YouTube se sont imposés comme leaders dans le domaine du partage de vidéos personnelles, la plateforme  française de vidéo en streaming avait tendance à délaisser le grand public pour s’orienter vers des outils professionnels.

L’application Camera signe ainsi un retour aux sources de Dailymotion vers une stratégie d’UGC (User Generated Content).

Celle-ci apparaît, quelques jours seulement, après que Stéphane Richard, PDG d’Orange, ait annoncé un plan de développement de Dailymotion à hauteur de 30 millions d’euros.

L’application Camera est d’ores et déjà disponible pour iOS sur l’App Store d’Apple.

camera-dailymotion
L’application Camera de Dailymotion, disponible pour iOS, permet la capture et le partage rapide des vidéos sur la plateforme de streaming française.

——Quiz——-

Connaissez-vous les grands groupes français du web ?

——————-

Crédit photo : Minerva Studio pour Shutterstock | Dailymotion


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur