Microsoft accorde un nouveau répit à Windows XP

Cloud

La firme de Redmond propose un délai de six mois supplémentaires avant l’arrêt de la vente de boîtes.

Microsoft prévoit d’étendre encore la durée de vie de Windows XP dans les réseaux de vente au détail. La firme de Redmond a déclaré qu’elle ajouterait encore six mois à la période durant laquelle les fabricants seraient autorisés à offrir ce système d’exploitation en option, parallèlement aux nouveaux systèmes (surtout Vista).

En début d’année, Microsoft avait arrêté les ventes de Windows XP aux OEM (accords avec des fabricants d’ordinateurs en vue d’une pré-installation). Mais il avait permis à certains constructeurs de livrer des copies de Windows XP comme option supplémentaire pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows Vista.

L’expiration de ce programme est prévue le 31 janvier 2009. Finalement, Microsoft a décidé de repousser ce délai à la fin du mois de juillet. C’est un délai supplémentaire de six mois accordé aux fabricants pour offrir XP avec leurs systèmes.

Cette décision n’affecte pas les ventes de Windows XP liées aux modèles d’ordinateurs bas de gamme. Une dérogation que Microsoft a accordée aux constructeurs de type ultra-portables. De toute façon, ces modèles mini-PC ne peuvent de toute manière pas fonctionner convenablement sous Windows Vista.

Cette décision de Microsoft pourrait être perçue comme un nouveau handicap pour Windows Vista, qui a connu une lente adoption – particulièrement dans les entreprises – depuis son lancement.

Microsoft rencontre des difficultés à dissuader de nombreux utilisateurs d’utiliser XP. Et la faible demande de ce système d’exploitation a placé la firme en porte-à-faux avec les fabricants majeurs de PC, qui cherchent à prolonger la durée de vie d’XP au-delà des plans de Microsoft.

Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du 4 septembre et intitulé Microsoft grants XP another stay

A lire sur Vnunet.fr : Dossier spécial : Vista, lente adoption


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur