Microsoft accuse IBM de faire barrage au format Open XML

Cloud
Information - news

Opposé à la norme Open XML de Microsoft, IBM s’opposerait à tout esprit
d’ouverture au profit de l’Open Document Format.

Pour soutenir l’adoption de son format en tant que norme ouverte, Microsoft a remis une documentation de près de 6 000 pages décrivant comment les documents Open XML sont formatés et comment ils permettent à un programmeur d’intégrer dans ses applications un support pour la norme.

Microsoft considère le débat autour des deux normes comme un faux-problème. Jean Paoli, directeur général chez Microsoft en charge de l’interopérabilité et de l’architecture XML, a fait observer que les normes PDF ou RDF, toutes deux approuvées par l’ISO, ne faisaient nullement parler d’elles. De la même manière, plusieurs formats graphiques, tels que les fichiers Jpeg et Gif coexistent, chacun présentant ses propres points forts et ses propres faiblesses. « Quoi de plus normal que d’avoir différents formats pour différents objectifs de conception? », a ajouté Paoli.

Le débat opposant les partisans d’Open XML aux défenseurs du format ODF a pris un nouveau tournant en 2005, lors d’une annonce faite par l’état du Massachussetts qui a mis le feu aux poudres. En prenant le parti de mandater le format ODF pour tous les bureaux gouvernementaux de sa circonscription, l’état du Massachussetts interdisait d’emblée aux agences gouvernementales l’utilisation de logiciels Microsoft Office. Cette annonce a suscité une telle réaction qu’elle s’est conclue par la démission du responsable local de l’information.

Depuis lors, Microsoft a réagi en éditant sa propre norme ouverte Open XML et en en demandant la certification ISO. L’état du Massachusetts projette aujourd’hui d’utiliser des convertisseurs spéciaux qui permettraient aux logiciels de Microsoft d’exporter des documents au format ODF.

Microsoft a également redoublé d’efforts pour améliorer l’interopérabilité de ses logiciels en inaugurant notamment son site Web Port 25 et en signant un partenariat avec Novell en novembre dernier. A l’heure où nous publions cet article, IBM ne s’est pas exprimé sur ce sujet.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 16 février 2007.