Microsoft adapte Word à la publication sur les blogs

Cloud

La prochaine version du traitement de texte permettra de mettre en ligne des articles directement sur les weblogs, sans dégradation.

Microsoft a annoncé que la prochaine version de Word permettra aux utilisateurs de publier des articles sur leur blog directement à partir de l’application. Cette fonctionnalité sera intégrée dans la future version Bêta 2 d’Office, dont la sortie est prévue avant la fin du mois. La version finale devrait être mise à disposition des utilisateurs en janvier 2007.

Les blogueurs qui utilisent actuellement Word pour écrire les brouillons de leurs articles rencontrent des problèmes lorsqu’ils collent leur texte dans les outils de publication en ligne comme Blogger ou Typepad. L’application de Microsoft utilisant des balises HTML non standardisées, les textes peuvent en effet apparaître déformés une fois dans le blog.

Cependant, indique Joe Friend, responsable de l’équipe de conception de Word, de nombreux blogueurs préfèrent Word aux éditeurs de texte inclus dans les blogs. “Lorsque j’écris un texte en utilisant l’outil d’édition fourni par l’éditeur de mon weblog, il me manque certaines fonctionnalités de Word dont je ne peux pas me passer, notamment la vérification orthographique”, écrit-il. “Ces fonctions me permettent d’éviter les erreurs stupides. De plus, je souhaite simplement utiliser l’outil que j’utilise pour toutes mes autres tâches d’écriture.”

Conversion des graphiques Office en images PNG

La prochaine version Bêta 2 d’Office intégrera donc un onglet “Blog Post”, incluant des boutons permettant aux blogueurs de publier leurs oeuvres et de définir des options de style comme des caractères gras ou barrés. Cette nouvelle fonction permettra également de mettre en ligne des images et de convertir des graphiques Office (tableaux, diagrammes) en images au format PNG, compatibles avec les navigateurs Web.

La bêta du logiciel proposera un support intégré des services MSN Spaces de Microsoft et Blogger de Google. Les utilisateurs pourront également ajouter manuellement des services de blogging compatibles avec les API MetaWeblog ou ATOM, utilisées par les principales plates-formes de blogs.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 15 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur