Microsoft annonce la disponibilité de Windows Vista bêta 2 pour début juin

Cloud

Destinée aux développeurs, la bêta 2 de Vista s’accompagnera d’une version Customer Preview librement disponible en téléchargement. Pour test.

A l’occasion de la conférence annuelle WinHEC(Windows Hardware Engineering Conference) qui s’ouvre ce mardi soir jusqu’au 25 mai, Microsoft devrait annoncer la disponibilité de la bêta 2 de Windows Vista.

Destinée à quelques 500 000 développeurs et constructeurs partenaires de l’éditeurs pour test, le futur Windows sera accompagnée des bêta 2 de la suite bureautique Office 2007, de WinFX (ensemble des composants graphiques et de communication du système) et de Windows Longhorn Server qui conserve pour le moment son nom de code.

WinHEC sera l’occasion pour l’éditeur de confirmer la date de lancement de Windows, à savoir en novembre pour les versions licences et janvier 2007 sur les nouveaux ordinateurs et en boîte. Office 2007 respectera un calendrier similaire tandis que Longhorn Server n’est pas attendu avant le milieu de l’année 2007. « Les développements de Longhorn Server ont toujours été synchronisés à ceux de Vista », explique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, « mais la phase de test nécessite des délais de finalisation plus importants que pour Vista. »

2 millions d’utilisateurs

La bêta 2 de Vista en direction des développeurs et constructeurs sera suivie, début juin, d’une version Customer Preview librement disponible en téléchargement et à l’usage limité dans le temps. « Nous attendons 2 millions d’utilisateurs », souligne le porte-parole de Microsoft.

Customer Preview sera disponible en anglais, allemand et arabe dans un premier temps. La version française suivra un mois plus tard environ. Enfin, peu avant la sortie finale de Vista, se succéderont une, deux voire trois versions Release Candidate (RC) qui serviront à corriger les derniers bugs.

Encore faudra-t-il être en mesure de pouvoir supporter Vista. Ses avancées en matière de sécurité et, surtout, son interface graphique en 3D vectorielle Aero nécessitent un minimum de ressources matérielles.

C’est pourquoi Microsoft décline deux niveaux de compatibilité selon les configurations matérielles. Pour supporter Premium Ready, la version avec Aero, l’éditeur recommande un PC doté d’un processeur 32 ou 64 bits à 1 GHz de fréquence d’horloge avec 1 Go de mémoire vive et une carte graphique de 64 Mo de mémoire vidéo. Moins gourmand (mais sans Aero), Vista Capable se contentera d’un processeur à 800 MHz, de 512 Mo de ram et du support de DirectX 9. Il s’agit là, évidemment, des configurations minimales.