Microsoft annonce sa nouvelle stratégie au Comdex

Mobilité

Améliorer les performances de nombre de périphériques et les services rendus par un ordinateur, telle est, en résumé, la prochaine terre de conquête de Microsoft selon son président et architecte en chef Bill Gates. Celui s’est exprimé lors d’une conférence à l’ouverture du Comdex 2002.

Il est certain que, le marché du PC ayant tendance à saturer, Microsoft a tout intérêt à trouver de nouveaux marchés s’il veut continuer à vendre du logiciel. Bill Gates a ainsi présenté la Smart Personal Objects Technology Initiative (SPOT). Il s’agit d’un ensemble de solutions technologiques chargé de rendre plus intelligents et plus petits les objets de la vie courante comme les réfrigérateurs, les stylos, les réveils ou les portefeuilles. Comment ? En les dotant de puces minuscules avec système d’exploitation embarqué. Microsoft a d’ailleurs passé un accord avec le fondeur National Semiconductor en ce sens. L’idée étant toujours que ces objets nous simplifient la vie. Un réveil de voyage pourrait ainsi se mettre automatiquement à l’heure selon le lieu. Il pourrait également servir d’assistant en rappelant les rendez-vous programmés, etc.

Il n’est pas certain que tout le monde ait envie de se voir rappelé à l’ordre par un réveil ou de se voir notifier le niveau d’encre de son stylo mais, évidemment, ces nouvelles interfaces n’entreront pas en concurrence avec les produits existants ou sur le point de l’être. Bill Gates a ainsi fait la démonstration du Powered Smart Displays, l’interface qui permet de piloter son PC à distance via un écran tactile (comme les AirPanels de ViewSonic) doté du protocole de communication WiFi (802.11b). Anciennement connu sous le nom de code Mira, Powered Smart Displays sera lancé le 8 janvier 2003 sur le marché américain.

Office 11 et XML

Bill Gates a également évoqué un autre produit stratégique pour la firme, la prochaine version de sa suite bureautique connue sous le nom de code Office 11. Celle-ci intégrera le XML, lequel permettra de piloter des services à distance. Microsoft a ainsi passé un accord avec Kinko, un service de reprographie. Office 11 sera doté d’une option, baptisée OneNote, qui permettra de commander le format et le nombre d’impressions de son document chez Kinko.

Le service proposé par Kinko a été développé sous la plate-forme ?Net. A ce propos, Bill Gates en a profité pour annoncer que Windows ?Net Server 2003 sera lancé en avril 2003. Construit à partir de Windows 2000 Server, ?Net Server permettra notamment de déployer en ligne des services de base propres aux entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur