Microsoft apporte le CRM aux TPE via Outlook

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L’éditeur de Redmond prépare une prochaine version d’Oulook intégrant des fonctionnalités de CRM. Une pierre dans le jardin des petits éditeurs, spécialistes du CRM d’entrée de gamme.

L’intérêt de Microsoft pour la gestion de la relation client ou CRM est bien connu. Son produit, qui vise les PME-PMI, est d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis et le sera en Europe, sans doute à la rentrée 2003. Mais voilà que l’éditeur s’emploie à apporter le CRM aux TPE sous la forme de fonctionnalités intégrées à une version à venir d’Outlook, Outlook 2003 with Business Contact Manager, développée sous le nom de code Iris. Ce produit entrera en phase de bêta-test le mois prochain. Les fonctionnalités en question sont très classiques. Il s’agit d’un gestionnaire de contacts professionnels relié à un agenda gardant la trace de l’activité des commerciaux. Il permet d’associer à chaque compte client la liste des produits achetés. Autre caractéristique : une vingtaine de rapports types sont proposés permettant, par exemple, de générer la liste des clients négligés ou celle des clients à relancer.

Une stratégie bien rodéeL’initiative de Microsoft n’a rien d’étonnant. Elle est dans le droit fil de ce que pratique l’éditeur de longue date : s’appuyer sur la base installée de ses produits phares pour aborder de nouveaux domaines applicatifs, en proposant le nouveau logiciel comme une extension d’un produit existant. Cette stratégie a réussi par le passé et il est certain que cet outil de CRM pour TPE a de bonnes chances de faire un malheur… et le malheur des éditeurs qui commercialisent des applications similaires, tel Goldmine de Frontrange (voir édition du 15 janvier 2003).


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