Microsoft appuie sur la pédale “Kinect Accelerator”

EntrepriseStart-up
Xbox 360 Microsoft

Microsoft va incuber une dizaine de start-up qui se concentrent sur les usages liés à l’écosystème Kinect (jouer sans manettes sur la console Xbox 360), qui dépassent désormais les aspects ludiques.

Entre mars et mai 2012, dix start-up souhaitant développer des solutions autour de la plate-forme Kinect de Microsoft pourront intégrer le nouveau programme Kinect Accelerator.

Au départ, ce périphérique était dédié à la console Xbox 360 pour jouer sans manettes. Doté de deux caméras, il permet de contrôler des jeux avec des gestes et des commandes vocales.

Maintenant, son écosystème se développe au-delà de l’aspect ludique (sciences, médecine…).

Les jeunes pousses lauréates recevront 20 000 dollars de la part de Microsoft contre une prise de participation de 6% au capital de la société.

Les équipes effectueront un séjour de trois mois à Seattle dans un incubateur de jeunes pousses (TechStars).

Elles recevront gratuitement les outils matériels et logiciels nécessaires, seront formées et intégreront le programme Microsoft BizSpark (soutien aux start-up).

Ce dernier dispositif leur permettra de rencontrer investisseurs et partenaires, et de bénéficier d’une aide commerciale.

Le dernier jour du programme, “chaque entreprise aura l’opportunité de se présenter à des business angels, capital-risqueurs, des responsables de Microsoft, médias et personnalités de l’industrie” à l’occasion d’une session Investor Demo Day.

Une occasion en or que Microsoft offre aux entrepreneurs pour encourager les initiatives utilisant des outils de développement logiciel.

Ainsi, en juin, un Windows Kinect SDK a déjà été mis gratuitement à la disposition des développeurs et des chercheurs, conduisant à la création de nombreux usages originaux pour le périphérique (voir la vidéo en fin d’article).

Il faut s’attendre à la sortie d’un SDK commercial (entendez “payant”) dans le courant de l’année 2012.

Le Kinect Accelerator a pour but de lancer l’écosystème, et de démontrer les possibilités commerciales du produit en dehors des jeux vidéo.

Les entrepreneurs intéressés trouveront les détails et le lien d’inscription sur le site de Microsoft.

Une vidéo hébergée sur YouTube présentant les différents usages du Kinect :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur