Microsoft Band 2 : Cortana donne de la voix sur Android

Mobilité
microsoft band
3 2

Cortana, l’assistant personnel vocal de Microsoft, débarque sur le bracelet connecté Microsoft Band 2 synchronisé avec un terminal Android.

La version Android de l’application Microsoft Health (santé et bien-être) vient d’être mise à jour, en association avec le bracelet Microsoft Band 2 (sous le signe de l’essor des wearable technologies). Outre les habituelles corrections de bugs, elle apporte une nouveauté non négligeable : le support de Cortana.

Ainsi, les utilisateurs de terminaux Android peuvent maintenant interpeler l’assistant personnel de Microsoft déjà présent sur Windows 10 et Windows 10 Mobile via leur Band 2.

Une fois l’application Microsoft Health mise à jour, les propriétaires de Band 2 peuvent dès lors demander la météo à Cortana, définir des rappels vocalement, lui faire lire des messages, effectuer des recherches, fixer des rendez-vous…Tout cela est réalisé de manière vocale grâce au microphone équipant le bracelet. Seul bémol : cette mise à jour reste pour l’heure cantonnée pour les Etats-Unis.

Jusqu’à présent, Cortana pouvait être exploité avec un Band 2, à condition que celui-ci soit appairé avec un terminal Windows Phone.

Plus largement, le support de Cortana sur Android avait été annoncé en octobre 2015. L’assistant avait atterri sur l’OS mobile de Google sous la forme d’une bêta publique, ainsi que sur iOS. Deux mois plus tard, la firme de Redmond lançait le bracelet Band 2 puis l’application Health (Santé).

Les assistants personnels vocaux permettent aux géants de la sphère IT de pousser leur service sur des écosystèmes concurrents et des appareils d’autres fabricants. Avec Alexa Voice Services (AVS), Amazon joue ainsi cette carte, allant jusqu’à avancer qu’Alexa pourrait être un futur pilier de la stratégie du groupe et un nouveau levier de croissance.

Apple n’est pas en reste avec Siri qui pourrait être intégré pour la première fois dans OS X (l’annonce pourrait intervenir lors de la WWDC 2016).

De son côté, Google joue la carte de l’assistant de nouvelle génération avec Google Assistant et Google Home, un appareil de type Amazon Echo qui l’intègre. Des challengers, tels que Viv Labs avec l’assistant Viv, sont aussi en embuscade.

Quant au bracelet Band 2 de Microsoft, il est actuellement proposé 174 dollars outre-Atlantique (contre 250 dollars à son lancement). Il est équipé d’un capteur optique de fréquences cardiaques et dispose des fonctionnalités habituelles (mesure de nombre de pas, qualité du sommeil, estimation des calories brûlées…). Il peut compter sur ses 11 capteurs, dont un GPS, un capteur d’ultraviolet et un baromètre.

microsoft-band-2
Microsoft Band 2

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur