Microsoft : Bill Gates n’est plus le premier actionnaire individuel

BourseEntrepriseManagementNominationsRégulations
bill-gates-microsoft-deuxieme-actionnaire-individuel

Bascule symbolique : en cédant une partie des actions Microsoft dans son portefeuille, Bill Gates perd du poids dans le capital de la firme IT au profit de Steve Ballmer.

C’est une première dans le capital de Microsoft : Bill Gates n’est plus le premier actionnaire individuel de la firme, apprend-t-on au détour d’un document transmis la semaine dernière à l’autorité en charge de la régulation des marchés boursiers aux Etats-Unis (SEC pour Securities and Exchange Commission). Le co-fondateur de la firme, qui occupe actuellement les fonctions de Technology Advisor auprès du CEO Satya Nadella, a été détrôné par Steve Ballmer.

Le 30 avril, Bill Gates a cédé 4,6 millions d’actions Microsoft pour 185,8 millions de dollars. Mais il détient toujours 330,1 millions d’actions d’une valeur de 13 milliards de dollars (ce qui représente environ 4% du capital de la firme de Redmond).

Mais Steve Ballmer, qui était aux commandes de Microsoft pendant 13 ans avant la prise de fonction de Satya Nadella survenue en février dernier, conserve un volume supérieur de titres (333 millions de titres).

Selon CNET, Bill Gates cède chaque année 80 millions de titres Microsoft pour financer la Fondation qu’il préside avec son épouse (Bill & Melinda Gates Foundation). A ce rythme, Bill Gates n’aura plus de titres Microsoft à l’horizon mi-2018.

Quiz : Connaissez-vous l’histoire de Microsoft ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur