Microsoft Build 2016 : l’avènement de l’ère II de Windows 10

CloudPCPoste de travailSystèmes d'exploitation
microsoft-build-2016
3 1

Microsoft a profité de sa session développeurs de San Francisco pour annoncer une série de nouveautés liées à Windows 10, Cortana et l’intelligence artificielle.

Au dernier relevé de compteur, Microsoft recense désormais 270 millions de terminaux actifs sur Windows 10 dans le monde.

A l’occasion de sa session Build organisée à San Francisco, la firme de Satya Nadella a introduit une série de nouveautés en lien avec des tendances IT du moment (intelligence artificielle même si la récente expérimentation de Tay a refroidi un peu les ardeurs, cloud, data, univers virtuel) et sa gamme de produits et plateformes (Microsoft Azure, Office 365 et Windows 10 bien sûr).

C’est un véritable patchwork sans vraiment de fil conducteur harmonisé qui a été dévoilé : la fonction d’authentification biométrique Windows Hello étend son influence à une série d’appareils (Surface Pro 4, Surface Book et la plupart des PC sous le nouvel OS) ainsi qu’au navigateur Microsoft Edge.

L’éditeur introduit également Windows Ink, un système d’encre électronique avec un stylet qui a vocation à se généraliser pour tous les utilisateurs de Windows 10.

De son côté, l’assistant personnel Cortana dépasse ses limites d’accompagnement et fonctionne même si le périphérique est verrouillé.

Il se transforme même en une suite de modules : Cortana Intelligence Suite (ex-Cortana Analytics Suite) intègrera un ensemble d’API mis à disposition des développeurs pour donner des fonctions de communication naturelle aux apps et terminaux (« voir, entendre, parler, comprendre et pourquoi pas interpréter nos besoins »), y compris par Skype.

Des ressources de conception d’agents intelligents seront également livrées via Microsoft Bot Framework. Un mouvement de libéralisation de l’IA qui n’est pas sans rappeler les efforts fournis par Google de son côté.

On suite avec grand intérêt le potentiel de la technologie HoloLens à mi-chemin entre l’hologramme et la réalité augmentée. Lors de BUILD 2016, Microsoft annonce un SDK pour les développeurs (Development Edition).

Dans le prolongement de l’extension de l’adoption de Windows 10, Microsoft compte livrer une version Windows 10 Anniversary Update, qui constituera une mise à jour gratuite de l’OS un an après sa sortie (29 juillet 2015) et qui intégrera le bouquet de nouveautés présentées ci-dessus.

A relire : Interview Agnès Van de Walle – Microsoft France : Windows 10 va suivre les entreprises sur 10 ans (ROOMn, mars 2016)

Crédit photo : Microsoft Corp


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur