Microsoft en chiffres : l’échappée belle du cloud

CloudEntreprise
microsoft-chiffres-synthese

Lorsque Microsoft fait un effort de synthèse de ses points forts, c’est souvent son empreinte cloud qui est mise en avant.

Microsoft affiche ses performances sur une “tuile interactive” à la Windows 8. A partir de l’interface métro de Windows 8, la firme de Redmond vient de faire une synthèse visuelle de ses principaux points forts.

Elle se montre particulièrement fière des 45 millions de téléchargements de la version Office pour iPad lancée en mars dernier. Plus globalement, les déclinaisons Office 365 Home et Personal (suite bureautique Office dans le cloud) ont séduit 7,1 million d’utilisateurs dans le monde.

Dans le business BtoB, la suite collaborative SharePoint demeure un pilier. Il génère un business à deux milliards pour Microsoft.

Sur le front de la mobilité, Microsoft a renforcé ses assises avec la division Terminaux de Nokia. Dans un mouvement de convergence qui devrait être encore plus apparent avec Windows 10, l’éditeur recense un cumul de 525 000 applications disponibles pour Windows et Windows Phone Store.

Prenons un peu de perspective dans le cloud. Alors que le premier data center de Microsoft a été inauguré en 1989 au campus Washington à Redmond, la plateforme Azure s’appuie en partie sur une vaste infrastructure réseau (100 data centers, un million de serveurs) pour déployer des services cloud dans 140 pays.

Parmi ses services cloud, OneDrive (stockage de documents) a fait ses preuves avec 250 millions d’utilisateurs.

En lien avec l’interopérabilité cloud, plus de 20% des machines virtuelles sous Azure tournent sous Linux. Ce qui permet de faire la transition avec le monde du développement. Microsoft met en avant sa capacité de réunir 2 millions d’utilisateurs de sa suite Visual Studio Online. Et des 6 millions  des programmeurs ayant sélectionné l’environnement .NET pour développer leurs applications.

Un monde de dév’ qui change : la semaine dernière, Microsoft a annoncé son intention de livrer une version gratuite de Visual Studio 2013 et de placer la majorité des composants du framework .NET en open source.

Sur le blog data center de Microsoft, Microsoft revendique globalement un milliard d’utilisateurs dans le monde de ses 200 services Online (Bing, MSN, Office 365, Xbox Live, Skype, OneDrive et Microsoft Azure) et 20 millions d’entreprises clientes.

—-
Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?
—-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur