Microsoft ferme CodePlex : GitHub a gagné

CloudData-stockage
microsoft-ferme-codeplex-migration-github

Microsoft cesse l’exploitation de CodePlex, la plateforme d’hébergement de projets open source pour les développeurs. Il se tourne vers le service homologue GitHub.

Microsoft met un terme à CodePlex lancée pourtant il y a…11 ans. La faute à un manque d’engagement des développeurs sur la plateforme. La firme de Redmond souligne en effet, dans un billet de blog, une baisse substantielle de son utilisation, avec moins de 350 projets ayant soumis du code source sur les 30 derniers jours.

CodePlex n’a donc pas réussi à convaincre les utilisateurs. Microsoft s’incline devant GitHub consacré comme la place préférée par les développeurs pour déposer leur code source : « Au cours des années, nous avons vu beaucoup d’options incroyables aller et venir, mais à ce stade, GitHub est le lieu de fait pour le partage open source et la plupart des projets open source ont migré là-bas. »

Il faut dire que l’hégémonie de GitHub ne peut être discutée puisque le service d’hébergement de logiciels a réussi à fédérer 14 millions d’utilisateurs ainsi que plus de 35 millions de de projets déposés.

Microsoft n’abandonne pas pour autant son investissement dans l’open source. Celui-ci a été jalonné par les dépôts de projets opens source tels que Visual Studio Code, TypeScript, .NET, Cognitive Toolkit, Chakra (moteur JavaScript notamment explosé par Internet Edge), PowerShell (en août dernier)…

La firme dirigée par Satya Nadella n’hésite d’ailleurs pas à se présenter comme un chantre de l’open source : « Nous sommes fiers de collaborer étroitement avec GitHub pour promouvoir open source. »

Microsoft-Codeplex

La fin de CodePlex a probablement été signée en 2015 lorsque, sur plusieurs mois, le service avait dû faire face à du spam viral. Ce qui fait dire à Microsoft qu’il est donc « temps de dire au revoir à CodePlex ».

Concrètement, il n’est désormais plus possible de créer de nouveaux projets CodePlex. En octobre prochain, CodePlex n’autorisera que la lecture. Microsoft procédera à sa fermeture le 15 décembre 2017.

Néanmoins, les archives seront accessibles via CodePlex.com. Les utilisateurs auront donc un accès à leur code source, documentation, license… Il sera alors possible de télécharger le contenu d’un projet au format JSON ou bien Markdown.

Microsoft met également en avant deux solutions pour faciliter l’exportation de son projet sur CodePlex vers un autre service d’hébergement.

Au gré d’un partenariat avec GitHub, l’importation sur le service sera facilitée. Dans cette optique, un outil de migration est aussi en développement et sera « bientôt disponible ».

Sur CodePlex, une nouvelle option a aussi été ajoutée permettant de signaler que le projet « a été déplacé ». Cela permet de rediriger les utilisateurs vers le nouvel espace où le projet est stocké. Sur le Wiki de CodePlex, un descriptif complet épaule l’utilisateur dans sa démarche de migration.

Microsoft souligne que les utilisateurs de Git peuvent également se tourner vers d’autres solutions d’hébergement et de gestion de leur logiciel basées sur Git (logiciel de versioning), telles que BitBucket d’Atlassian ou encore Visual Studio Team Services.

Déployé par Microsoft, ce dernier est articulé autour de Git ou TFVC (contrôle de version Team Foundation) pour la gestion et le contrôle des versions.

De son côté, la plateforme GitHub se montre ravie d’accueillir les projets CodePlex dans sa propre contribution blog en date du 31 mars.

github-accueille-projets-codeplex

(Crédit photo : @Microsoft et @Shuttershock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur