Microsoft convie les éditeurs de sécurité à accompagner la sortie de Vista

Cloud

Microsoft présente une liste de solutions de sécurité IT capables de protéger
Windows Vista pour son lancement grand public en fin de mois.

Kaspersky, TrendMicro, CA, Panda Software et les autres ? Alors que la sortie de Windows Vista pour le grand public est prévu fin janvier, Microsoft publie une liste des éditeurs de logiciels de sécurité qui sont en mesure de fournir des solutions ? antivirus, pare-feu, etc.- testées et compatibles avec Vista. Onze éditeurs tiers de sécurité sont cités par Microsoft*.

Parmi eux se trouvent Symantec et McAfee, les premiers à avoir crée la polémique, en novembre 2006, au sujet de la trop grande protection du futur système d’exploitation de Microsoft. Ils reprochaient ouvertement à la technologie PatchGuard, incluse dans la version 64 bits de Vista, de les empêcher d’accéder au noyau et ainsi de développer des solutions stables et efficaces.

Aujourd’hui, les esprits se sont calmés et les difficultés ont étés surmontées. Comme Microsoft le prévoyait, il n’y a pas de retard dans le développement et la mise à disposition du public chez les principaux éditeurs cités. D’autres tels que Sophos ou F-Secure n’apparaissent pas dans le communiqué mais proposent tout de même des produits compatibles avec Vista.

Live Care au même titre que ses concurrents

Pour Emmanuel Tonnelier, directeur général de Panda Software France, les réactions de ces grands éditeurs furent “épidermiques” et il s’agit désormais de “dépassionner le débat.” La suite de logiciels de Panda Software sera disponible le jour du lancement de Vista.

“L’important est de satisfaire le client en apportant des solutions complètes pour la version grand public. Pour la version 64 bits, qui ne devrait pas être distribué très largement au début, Microsoft a annoncé qu’il publierait un jeu d’API dans le premier Service Pack de Vista, fin 2007”, précise-t-il. Ces API devraient permettre aux éditeurs de s’intégrer prof ondément dans le noyau.

En publiant la liste des solutions tierces de sécurité pour Vista, Microsoft reconnaît sa dépendance aux autres développeurs pour l’aider à garantir la sécurité de son système.

Chose remarquable, Windows Live OneCare, la famille de produits de sécurité développée par Microsoft, fait aussi partie cette liste au même titre que ses concurrents. Live Care sera pour l’utilisateur un service auquel il faut souscrire comme n’importe quelle autre solution tierce.

Ainsi, Microsoft se prémunit contre d’éventuelles poursuites de la Commission Européenne relatif à un abus de position dominante et joue le jeu de la concurrence.

*CA Inc., ContentWatch Inc., Grisoft, IMSafer Inc, Kaspersky Lab, McAfee Inc., Microsoft Windows Live OneCare, Panda Software International, PixAlert, SafeBrowse.com, Symantec Corp., Trend Micro Inc.’s


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur