Microsoft courtise l’industrie des médias et du divertissement

Mobilité

Le géant des logiciels a annoncé la création d’un nouveau groupe de travail dont la mission consistera à développer ses relations avec les industries des médias et du divertissement.

Dans un communiqué de presse daté du 18 juillet 2004, Microsoft a annoncé la naissance du Media/Entertainment & Technology Convergence Group (METCG), une entité qui aura pour mission de favoriser la convergence entre le monde des technologies et les industries des médias et du divertissement. Concrètement, le METCG prendra en charge les relations du groupe avec les différents acteurs impliqués et définira la stratégie à adopter pour que le rendez-vous annoncé entre l’informatique personnelle et les technologies de divertissement à domicile (home entertainment) ait lieu dans les meilleures conditions.

Le groupe de travail interviendra notamment dans les domaines relatifs au développement du marché et à la définition de normes techniques pour l’industrie. Inquiet de la menace que la piraterie numérique fait peser sur la propriété intellectuelle, Microsoft souhaite ainsi développer des technologies de protection des contenus et de gestion numérique des droits d’auteur. Dans ce but, le METCG a également pour ambition de travailler en étroite collaboration avec les autorités et les organismes chargés de la définition des standards.

Un vice-président influent

Pour faciliter ces initiatives de lobbying, Microsoft s’est adjoint les services de Blair Westlake, ancien président de l’Universal Television & Network Group, qui rejoint la société de Redmond en tant que vice-président du METCG. « La création du METCG et la nomination de Blair Westlake soulignent la forte volonté de Microsoft d’une part de fournir des produits à la pointe de la technologie destinés aux réseaux numériques à domicile, et d’autre part de continuer à établir des relations profitables pour tous avec les industries des médias et du divertissement », a indiqué Steve Ballmer, le PDG de Microsoft. L’éditeur a également annoncé l’élargissement de son partenariat stratégique avec Lieberfarb & Associates LLC, un cabinet d’études spécialisé dans les médias et les nouvelles technologies.