Microsoft déclinerait Windows Vista en huit versions

Cloud

Une erreur de mise en ligne et une indiscrétion de Google révèlent les noms des futures versions de Windows Vista.

Microsoft pourrait livrer pas moins de huit versions de Windows Vista, la prochaine version du système d’exploitation attendu avant la fin de l’année. C’est du moins ce qui a été annoncé sur une page de d’un site d’aide dédié au futur OS que l’éditeur a mis en ligne par erreur avant de le fermer. Mais c’était sans compter sur Google et sa capacité à enregistrer les pages dans sa mémoire interne (son cache).

Le moteur de recherche a enregistré la page du site de Microsoft le 18 février dernier. La version texte de la page mémorisée par le moteur de recherche reste pour l’heure (difficilement) disponible.

La page indiscrète en question nous apprend donc que Microsoft prévoit trois versions familiales de l’OS : Vista Home Basic, Vista Home Basic N relative à sa version européenne amputée du lecteur Windows Media Player (voir édition du 8 juin 2005) et Vista Home Premium qui se distingue de la Basic par la présence d’un module “Mobile PC” sans autre explication.

Pas de Media Center

Quatre versions professionnelles de Vista seront déclinées à travers Vista Business, Vista Business N, Vista Enterprise et Vista Ultimate. Il est encore trop tôt pour connaître les caractéristiques qui distinguent les unes des autres. Enfin, une version Starter 2007 de l’OS sera également proposée. A l’image de Windows XP Starter Edition (voir édition du 12 août 2004), Starter 2007 pourrait être une version allégée de Vista destinée aux pays émergeants.

La page “cachée” par Google, ne révèle aucune information concernant une version Vista de Media Center. Cette surcouche dédiée aux traitements des contenus audiovisuels sera-t-elle finalement intégrée en standard aux éditions précédemment citées? C’est peu probable dans la mesure où Microsoft commercialise Media Center exclusivement dans le cadre d’une plate-forme matérielle répondant à un cahier des charges précis en terme de capacités de traitements. Plate-forme qui, pour Vista Media Center, n’existe peut-être pas encore…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur