Microsoft dénonce la menace open source

Cloud

L’éditeur américain a de nouveau dénoncé les menaces de l’open source sur son modèle économique.

Dans son rapport annuel, l’éditeur a indiqué qu’il devait faire face à une pression de plus en plus forte de la part des éditeurs de logiciels open source. Selon Microsoft, ces derniers lui volent ses idées et profitent de sa propriété intellectuelle.

“Certaines sociétés commerciales nous font concurrence grâce à un modèle open source en modifiant et en distribuant des logiciels open source aux utilisateurs à un prix nominal et en tirant des bénéfices sur des services et produits supplémentaires”, peut-on lire dans ce document.

Ces sociétés n’endossent pas la totalité des coûts que représentent la recherche et le développement d’un logiciel. Certaines d’entre elles sont susceptibles de se baser sur des idées formulées par Microsoft, auxquelles nous leur avons laissé accès gratuitement, ou en échange d’une faible redevance, dans le cadre de nos initiatives en matière d’interopérabilité.”

“Dans la mesure où le logiciel open source est de plus en plus accepté sur le marché, nos ventes, revenus et marges opérationnelles pourraient diminuer.” Microsoft dénonce également le fait que la communauté open source développe un nombre réduit de copies fonctionnelles de ses applications et les vende à un prix inférieur en forçant les prix du marché à la baisse.Ce qui nuit aux résultats de l’éditeur.

Le piratage mondial, les menaces de sécurité pesant sur ses logiciels et la concurrence intense du marché constituent d’autres menaces susceptibles de fragiliser la position de Microsoft.

Traduction et adaptation de l’article Microsoft warns of open source threat de Vnunet.com en date du 5 août 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur